Les fondamentaux techniques 25 : le passing-shot

Dimanche 31 Janvier 2016
2 commentaires


@ ijisberg magazine


De tout temps, le passing-shot a été un des coups les plus spectaculaires à voir et les plus plaisant à réaliser car est souvent un coup joué dans l'urgence suite à une "agression" de l'adversaire permettant de retourner complètement la physionomie du point. Certains joueurs restent inévitablement associés à ce coup comme André Agassi, Jim Courrier ou encore Rafael Nadal et Novak Djokovic de nos jours.

Souvent peu travaillé durant les entraînements, le passing shot fait pourtant partie des coups de base (au même titre que le service, le retour de service, les coups de fond de court et le jeu à la volée) qu'il faudrait faire pratiquer durant chaque séance ou presque. Je vous propose au travers de cet article de faire un tour d'horizon des différentes façons de tirer un passing, à la fois sur le plan technique, mais également sur le plan tactique afin d'être efficace sur ce coup en toute circonstance.
 

1/ Les passing shot en appuis ouverts de coup droit

Sur cette série de photos, Rafael Nadal joue un passing de coup droit assez excentré mais avec du temps ce qui explique la relative tranquillité avec laquelle il joue ce coup long de ligne :



Photo 1 : Durant la course rapide en pas courus, l'espagnol a rapidement orienté les épaules pour faciliter la préparation, L'amplitude de préparation est quasi normale car il dispose de beaucoup de temps pour frapper. A l'approche de la balle, une série de petit pas d'ajustement est réalisée afin de freiner la course et d'assurer la meilleure mise à distance possible.

Photo 2 : Le regard est intensément fixé sur la balle. La raquette vient de débuter son retour vers l'avant en même temps que le pied extérieur se pose au sol. Cette synchronisation permet d'obtenir l'appui au sol nécessaire pour lancer la tête de raquette dans la balle avec violence.

Photo 3 : le coup a été joué en appuis ouverts ce qui est le plus souvent le cas en coup droit sur des balles aussi excentrées. On peut remarquer qu'il n'y a pas eu d'extension de la jambe d'appuis mais plutôt un passage latéral très rapide lors de la frappe, le joueur espagnol faisant le choix d'un coup avec peu d'effet mais plutôt rapide.

On peut admirer l'équilibre général à la frappe qui est incroyablement préservé avec un centre de gravité placé entre les appuis ce qui est primordial pour frapper avec précision un passing long de ligne afin de ne pas se laisser embarquer sur le coté. La frappe est jouée en avant du corps afin d'obtenir la fermeté nécessaire au niveau de l'impact pour contrôler le coup.

Photo 4 : le passage latéral rapide permet à Nadal de très rapidement reprendre ses appuis après la frappe avec un appui extérieur fort. La raquette termine sa course de manière assez classique pour le joueur espagnol qui ne réalise pas son "lasso" habituel mais un accompagnement au dessus de l'épaule montrant encore une fois que la vitesse est privilégiée à l'effet lifté (même si la balle est tout de même recouverte).

Photo 5 : Le coup est terminé et gagnant mais on voit sur cette attitude du joueur espagnol qu'il est prêt éventuellement à jouer le coup suivant en revenant vers l'intérieur du court. Cette volonté d'enchaîner est primordiale lorsque l'on joue un passing car il ne faut se tenir prêt à jouer une volée éventuelle de l'adversaire.
 

2/ Les passing shot en appuis ouverts de revers

Après un coup droit joué assez loin du centre du terrain , Roger Federer doit se déplacer rapidement à l'opposé coté revers pour jouer un passing-shot court croisé  qu'il va jouer en appuis ouverts du fait du déficit de temps.



Photo 1 : Le joueur suisse se déplace très rapidement en pas courus. On peut noter que les épaules ont déjà débuté leur orientation pour faciliter la course mais également gagner du temps dans la préparation.

Photo 2 : Toujours dans la course, Federer oriente complètement les épaules de profil pour permettre la mise en arrière. La préparation est nettement raccourcie par rapport à un revers classique. On peut remarquer l'équilibre général dans cette phase ainsi que le regard fixé sur la balle.

Photo 3 : Le pied gauche est posé dans le sens de la course avec un appui assez prononcé pour permettre de déclencher le geste dans de bonnes conditions. La frappe est réalisée en avant du corps afin d'assurer le verrouillage du bras et du poignet à l'impact.  Les hanches et les épaules sont restées le plus fixe possible laissant le bras s'exprimer librement.

Le regard est fixé sur la balle afin d'assurer le meilleur centrage possible et la tête est maintenue quasiment droite et fixe pour favoriser l'équilibre de la frappe.

Photo 4 : Le pied droit est passé devant et l'appui est très fort au sol pour ralentir la course le plus rapidement possible. L'accompagnement du coup a été réduit au strict minimum pour donner beaucoup de contrôle de balle.

Photo 5 : Le freinage est terminé très rapidement après la frappe et Federer cherche immédiatement à repartir vers l'avant pour jouer un éventuel coup suivant.
 

3/ Les passing shot en appuis fermés de revers

Après un retour dans les pieds de Stefan Edberg, André Agassi se déplace rapidement coté revers pour frapper un passing long de ligne à pleine puissance afin de terminer le point.



Photo 1 : Encore une fois, on retrouve dans l'attitude d'Agassi cette ouverture précoce des épaules et cette raquette rapidement mise en arrière afin de gagner du temps sur le coup à venir.

Photo 2 : Le regard est également fixé sur la balle. La préparation est réduite est est réalisée de manière directe. Le joueur américain réalise un appui plus grand afin de commencer à freiner à l'approche de la balle.

Photo 3 : Après une séquence de petits pas rapides, Agassi pose le pied droit fortement au sol en avant du reste de corps. Il va donc jouer ce coup en appuis fermés qui vont lui permettre d'obtenir de la stabilité à la frappe. Attention Toutefois, Agassi possède la particularité de placer le pied droit en barrage (parallèle à la ligne de fond de court ce qui n'est pas forcément  à conseiller car demande une grande souplesse au niveau de la cheville. Une ouverture du pied avant à 45° est préférable afin d'optimiser le passage de la hanche lors de la frappe.

Encore une fois, l'équilibre général durant cette phase est primordial afin de jouer le coup le plus précisément possible.

Photo 4 et 5 : A partir de l'ancrage du pied droit au sol, le coup est déclenché et provoque un violent retour des hanches et des épaules pour frapper la balle avec de la vitesse et de l'effet. La violence de la rotation fait que le pied arrière se soulève au moment de la frappe. Les ligne d'épaules et de hanches reviennent se placer face au filet ce qui permet par la suite un changement de direction rapide et une meilleure prise d'information du coup à jouer.

On peut remarquer la torsion importante au niveau de la cheville droite du fait de cette position du pied en barrage.

Photo 6 : L'accompagnement est réalisé totalement comme un coup de fond de court, le pied gauche se pose rapidement au sol après la frappe pour permettre un changement rapide de direction. Agassi, repart immédiatement après la frappe vers l'avant pour pallier à un éventuel coup supplémentaire à jouer.

4/ Les passing shot dans la course

Après avoir été débordé coté revers, David Ferrer doit jouer un passing de coup droit après un très grand déplacement ce qui ne pas pas lui laisser le temps de poser les appuis au sol. Il va jouer ce coup dans la course :



Photo 1 : A pleine vitesse, le joueur espagnol va orienter ses épaules et débuter la préparation.

Photo 2 : La raquette est amenée en arrière du corps et le coup va être déclenché en même temps que le pied gauche va revenir en avant. L'équilibre générale est un peu en avant du corps ce qui peut se justifier par le fait que le coup est jouer dans la course.

Photo 3 : la frappe de balle coïncide avec la pose du pied gauche au sol ce qui va permettre de verrouiller le corps et en particulier les abdominaux pour permettre une bonne qualité de frappe et de maintien de la tête de raquette.

Photo 4 : Contrairement aux autres exemples de cet article, David Ferrer ne cherche pas à reprendre rapidement ses appuis pour jouer un éventuel coup suivant. En jouant le passing dans la course, il joue un coup de la dernière chance pour marquer le point directement car l'élan ne lui permettra pas de revenir dans le terrain.
 

5/ Les options tactiques

Il existe deux grandes options tactiques lorsque l'on joue un passing-shot : le passing gagnant ou le passing en deux temps. Pour illustrer ces deux possibilités, je vous propose deux séquences issues du match d'André Agassi contre Stefan Edberg datant de 1993 à Key Biscaine.

 - Le passing gagnant :

 

Sur une deuxième balle de service assez courte du joueur américain, Edberg décide de jouer un retour-volée en slice long sur le revers d'André Agassi. Toutefois, le coup n'est pas assez percutant ni assez long pour mettre son adversaire en difficulté ce qui oblige le joueur suédois à anticiper le passing long de ligne.

Agassi a la temps de se placer et de fixer son adversaire en jouant un passing court croisé avec du lift lui permettant de faire le point directement.

 - le passing en deux temps :

Sur une deuxième balle, Stefan Edberg décide de suivre à la volée pour mettre la pression sur le relanceur.

Agassi choisit de ne pas tenter le coup gagnant sur le retour afin de minimiser le risque de faute et joue un retour de revers plongeant dans les pieds. En faisant cela il fixe l'adversaire au filet en lui demandant de jouer une volée difficile.


La volée est jouée nettement en dessous du filet ce qui protège Agassi d'un coup gagnant et demande à son adversaire de jouer un coup très difficile.


Malgré la belle qualité de la volée jouée longue et croisée, André Agassi se déplace rapidement pour jouer un passing de revers long de ligne qui va faire le point.
 

6/ Tendu, arrondi ? Quel type de passing choisir ?

Un autre paramètre du passing shot va être sa trajectoire. Souvent associé à une trajectoire tendue et plutôt rapide, ce coup peut être également joué avec différentes trajectoires en fonction des circonstances :

 - frappes tendues lorsque la balle arrive à hauteur de hanche ou au dessus pour chercher de la vitesse et prendre du temps à l'adversaire. Particulièrement efficace et utilisé en jouant croisé pour bénéficier du filet plus bas au centre du terrain. Attention toutefois, si le volleyeur anticipe correctement il y a risque de volée gagnante. Il y a également un risque de mettre la balle dans le filet.

 - légèrement arrondi avec un effet lifté sur des balles basses pour permettre de passer la balle par dessus le filet, ou alors pour chercher à faire tomber la balle dans les pieds d'un adversaire loin du filet afin de lui proposer une balle difficile sous le filet.

 - la dernière solution consiste en un passing cette fois-ci joué avec beaucoup d'effet lifté, avec de la sécurité par rapport au filet. Si l'on fait un parallèle avec le football et le hand, on pourrait dire viser la lucarne du gardien de but. Notamment joué coté revers, un passing de ce style permet d'avoir à la fois de la sécurité, mais également permet de donner au joueur adverse une volée haute compliquée à gérer.

7/ Conclusion

Le passing-shot est avec le retour de service sur première balle le coup joué avec le plus de pression. C'est pour cette raison qu'il est important de mettre en place les fondamentaux techniques permettant de gagner du temps avec l'orientation précoce des épaules, la préparation raccourcie ainsi que les appuis le plus souvent ouvert.

Toutefois, la réelle difficulté souvent ne réside pas en la qualité de la balle produite par l'adversaire mais le fait que le passeur panique en voyant le joueur adverse avancer sur soi ce qui fait manquer le coup. Et c'est là déjà l'enjeu premier d'un passing : faire jouer le volleyeur, si possible dans une position difficile. Dans tous les cas, le filet doit être votre meilleur ennemi.

Ainsi, en choisissant une zone et en favorisant la précision au détriment de la vitesse, les chances de proposer une balle compliquée au volleyeur seront plus importantes et peuvent au fur et à mesure du match vous donner l'avantage. Il vous faudra pour cela obtenir une belle qualité de dynamisme et de déplacement afin de pouvoir jouer ces coups dans les meilleurs conditions de placement et d'équilibre.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • votretennis dit :
    02/2/2016 à 0h 14min

    @ bruno voltz : Merci Bruno.

  • bruno voltz dit :
    01/2/2016 à 13h 17min

    coucou, bravo! bel article,a bientot