La reprise ? Oui mais pas n'importe comment !!

Jeudi 7 Mai 2020


@https://couloir4.com


Cette bannière d'article est un petit clin d'oeil mais au final rend bien compte de l'attente des joueurs de tennis pour reprendre leur sport préféré lorsque le confinement sera levé. Ce 11 mai 2020 verra une partie des clubs de tennis français ré-ouvrir, sous de nombreuses conditions que nous allons détailler plus loin, et un grand nombre de joueur se ruer sur les terrains.

Toutefois, il y a un risque. Pas forcément lié au COVID-19 si les mesures barrières préconisées sont respectées, mais un risque physique lié à une reprise trop intensive après une période longue de 2 mois sans jouer.

En effet, un arrêt de la pratique du tennis n'est pas anodin et il va falloir être excessivement vigilant pour que cette reprise du tennis soit synonyme de plaisir et non de blessure.

 

1/ Une réouverture des club sous conditions

La date du 11 mai est présente dans la communication de la FFT comme date de réouverture des clubs, mais attention, cette réouverture va être soumise à plusieurs conditions :

 > le feu vert du gouvernement et du préfet en fonction de l'évolution de la pandémie :


C'est la première étape, qui sera validée ou non en fonction de la couleur du département dans lequel se trouve le club. Dans une zone verte, l'accord pour ré-ouvrir les clubs de tennis (seulement les courts extérieurs) devrait être donnée. Dans les département en zone rouge par contre, il y a de forte chance que cette ré-ouverture soit retardée.

 > La validation du maire de la commune (dans le cadre d'installations municipales) :

Ouvrir une structure sportive va nécessité la mise en place au niveau des municipalités de tout un processus sanitaire, en particulier pour les agents municipaux qui devront officier. De ce fait, il n'est pas exclu que le maire d'une commune préfère laisser ses structures sportives fermées, estimant que les conditions d'une pratique sûre ne pourront être mises en place. 

 > La validation du bureau du club et de son président :

Dernier maillon dans le processus de décision pour la réouverture, les bénévoles du club vont avoir la lourde tâche de mettre en place les préconisations nombreuses et pour certaines assez problématiques demandées par la FFT. Le président de étant le représentant légal de l'association, il s'expose forcément en terme de responsabilité si l'ouverture est décidée.
 

2/ Les préconisations de la FFT

Comme vous le savez sûrement, la fédération a proposé un ensemble de mesures à mettre en place :



Vous pouvez consulter également le détail de ces mesures directement en cliquant ici

Certaines de ces mesures risquent de rendre difficile la réouverture : 

- la disponibilité d'un point d'eau et de sanitaires si les club houses doivent rester fermés... 

- "Les clubs doivent vérifier régulièrement la disponibilité du savon et des essuie-mains à usage unique en dévidoir ou non tissé". Comment faire si le club ne dispose pas de point d'eau ou dans le  ?

- "Les clubs mettent à la disposition des joueuses et joueurs à l’entrée du club et sur chaque court : un distributeur de gel hydro-alcoolique, un produit détergent-désinfectant, du papier jetable et une poubelle avec un sac en plastique pour leur permettre de nettoyer les bancs, les chaises et la bande du filet." En si peu de temps, être capable d'installer l'ensemble de ce matériel sur chaque court, qu'il puisse de plus résister aux intempéries éventuelles semble compliqué...

Avec moins d'une semaine pour préparer les terrains et se mettre en conformité avec les exigences, l'ouverture des clubs n'est pas forcément garantie dès le 11 mai.
 

3/Reprendre, mais pas n'importe comment !!

Si malgré les difficultés logistiques, votre club met en place les conditions pour permettre la ré-ouverture, vous allez pouvoir refouler les terrains. Mais attention, une pause aussi longue de tennis n'est pas sans conséquence sur l'organisme et doit être pris en compte pour une reprise dans de bonnes conditions. Il y a deux cas de figures :

> Vous n'avez fait aucun entretien physique durant les deux derniers mois :

Confinement ne veut pas forcément dire avoir le temps et la possibilité de réaliser un entretien physique. Dans cette situation, il convient d'être prudent lors de la reprise pour éviter les risques de blessures musculaires. Si vous en avez la possibilité, il serait souhaitable avant de reprendre de réaliser quelques séances de renforcement musculaire et/ou de cardio en montant progressivement l'intensité afin de préparer votre corps à l'effort : Footing, circuits cardio, circuits de renforcement musculaire haut et bas du corps, gainage, tous ces outils pourront vous aider à remettre votre corps en état de fonctionnement.

Vous pouvez trouver à disposition des outils sur la page dédiée à l'entraînement physique sur le site.



Une fois ce préalable nécessaire réalisé, vous pouvez passer à l'étape suivante sur le terrain (voir ci-dessous)


> Vous avez pu vous entretenir physiquement :

C'est un bon préambule mais attention, ça ne veut pas dire que votre corps sera intégralement prêt à supporter une reprise comme si vous aviez joué hier !! En effet, le fait de ne plus frapper de balle, de limiter les chocs liés aux déplacements sur le terrain a fragilisé votre système osseux, musculaire et tendineux. Ainsi, il va falloir être particulièrement vigilant à la progressivité de la reprise sur le terrain afin de préserver vos tendons et vos os.

Ainsi, vous pouvez déjà essayer de taper quelques balles contre un mur chez vous, si possible avec des balles oranges ou vertes dans un premier temps, afin de réhabituer votre corps aux différents impacts.

Une fois sur le terrain, il faudra faire attention à reprendre progressivement : 

 - n'hésitez pas à effectuer une longue séance dans les carrés de service puis à reculer progressivement vers le fond de court.
 - limiter dans un premier temps les déplacements latéraux en effectuant des gammes dans l'axe afin de travailler sur le rythme des coups et retrouver de la régularité.
 - puis commencer à écarter un peu plus le jeu, toujours en partenaire.

Si vous souhaitez faire des points, il serait intéressant dans un premier temps de limiter à un demi terrain de double par exemple pour éviter les grands déplacements latéraux.


 

4/Conclusion

Vous l'aurez compris, le maître mot pour un retour optimal sur le terrain est progressivité. Après deux mois d'attente, il serait dommage que votre retour sur les terrains soit avorté dès le premier jour par une blessure et ajoute une période d'arrêt.

Durant cette période de reprise, il faudra également mettre tout en oeuvre afin de respecter les mesures demandées par la FFT et les autorités publiques afin de limiter les risques de contamination au COVID-19. N'oubliez pas que vos responsables de club, les agents municipaux ou d'autres personnes encore vont s'organiser afin de permettre la pratique de votre sport favori, il convient donc d'être prudent pour soi, mais également pour les autres.

Prenez soin de vous et si par bonheur votre club ouvre ses portes le 11 mai, profitez bien !!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !