Les fondamentaux techniques partie 4 : les appuis au service.

Samedi 25 Aout 2012
5 commentaires


@francetelevision

Suite des articles sur les fondamentaux techniques avec le 4ème volet concernant les appuis au services.

Comme pour les coups de fond de court, les appuis vont permettre à la fois de maintenir l'équilibre lors de la préparation, mais également de déclencher la rotation du buste, de s'élever et de permettre le transfert vers l'avant.

Il existe aujourd'hui deux techniques utilisables au service

 - le service avec appuis fixes

 - le service avec relais d'appuis

 

Le service avec appuis fixes

        

    


Comme nous pouvons le voir sur cette séquence vidéo de Roger Federer, les deux appuis restent parfaitement immobiles jusqu'à la mise en action des jambes pour la poussée. On peut remarquer le grand équilibre durant la totalité du geste, ainsi que l'efficacité de la poussée verticale du fait de l'écartement assez important des appuis. La position des pieds quant à elle permet un meilleur vissage des épaules générant par la suite une rotation importante du buste.

Les joueurs utilisant cette technique : Federer, Sampras, Henman, Djokovic, Boris Becker...

Les + : stabilité, impulsion verticale, vissage des épaules

Les - : passage de la jambe arrière difficile, demande une grande capacité musculaire au niveau des quadriceps


 

Le service avec relais d'appuis


                 

Sur ce service de Yanina Wickmayer, on peut clairement voir le changement de position du pied droit qui vient se coller contre le pied gauche entre la photo 4 et la photo 5. On peut remarquer le déséquilibre prononcé vers l'avant qui est caractéristique de ce service qui va engendrer un transfert du poids du corps vers l'avant avec une poussée plus horizontale que le service avec pieds fixes.

Plus compliqué d'un point de vue mécanique car demande à la fois une grande coordination des pieds, mais également de maitriser le déséquilibre avant.

Joueurs utilisant cette technique : Edberg, Nadal, Llodra, Karlovic, Ivanisevic, Rusedski, Rafter... quasiment toutes les joueuses du circuit WTA !!

Les + : Déséquilibre naturel vers l'avant, poussée horizontale, relachement.

Les - : maitrise difficile du déséquilibre, coordination, hauteur de frappe.


 

Le service avec pieds serrés : nouvelle voie ou technique marginale ?

Nous avons pu voir l'apparition sur le circuit d'un troisième type de service combinant les deux premiers : le service pieds serrés popularisé par Andy Roddick, et repris par Gaël Monfils.

         

Sur la séquence, nous pouvons voir le départ avec les deux pieds déjà serrés lors du lancer de balle qui engendre un déséquilibre naturel vers l'avant. Cette technique permet de combiner la facilité de coordination d'une service à pieds fixes et le déséquilibre avant prononcé d'un service avec relais d'appuis pour trouver de la vitesse de balle. C'est une voie qu'il ne faut pas oublier dans l'enseignement car permet un bon compromis.

Toutefois, ce type de service demande une grande puissance musculaire au niveau des jambes et n'est pas forcément adapté à tous les joueurs, en particulier les jeunes joueurs et les adolescents.

Les + : Combine les avantages des deux autres types de services.

Les - : Cumule également les inconvénients...

 

Quel service privilégier ?


C'est un débat qui agite les enseignants et la fédération depuis quelques années, cette dernière ayant d'ailleurs tranché en préconisant les appuis fixes afin de favoriser l'équilibre à la frappe. Toutefois, si l'on regarde le haut niveau, un très fort pourcentage de joueurs utilisent les relais d'appuis, ainsi que la quasi totalité de joueuses. De ce fait, on peut se poser la question de la pertinence de ce choix dans la formation des jeunes.

On pourrait être tenté d'orienter en fonction du type de jeu, mais encore une fois, si l'on fait le détail, on se rend vite compte qu'il n'y a pas de généralisation possible puisque dans chaque grandes catégories, on peut trouver des joueurs utilisant les deux techniques.

Encore une fois, l'important est de trouver la technique correspondant le mieux au joueur à un moment donné et qui va lui permettre de s'épanouir dans son jeu. l'important pour l'enseignant est de faire découvrir les différentes possibilités et d'orienter le choix d'apprentissage en accord avec son élève. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Roger34 dit :
    18/7/2016 à 17h 34min

    J'ai eu l'opportunité de bénéficier de la collaboration avec Hervé Romain sur différents projets à travers l'Europe. Ses compétences en matière de technique et son approche pratique des problématiques complexes liées à la biomécanique amènent les entraîneurs à progresser dans cet aspect important de la formation des joueurs. Dans une conférence à destination des entraineurs pour la ITF en Afrique, il avait exposé le problème du service : le pourquoi doit-on effectuer un relais ou pas en fonction de la jambe de poussée et non la latéralité oeil-main, qui elle doit intervnir dans la position de départ plus ou moins tournée, et le lancer de balle. Il était loin d'une approche simpliste en insistant sur la complexité l'être humain.

  • votretennis dit :
    10/4/2016 à 23h 17min

    @ Jositennis : l'article est essentiellement descriptif des différentes possibilités qui existent aujourd'hui au service en terme d'appuis. Concernant la latéralité et l'article de Hervé Romain (que j'ai lu déjà au passage), le fait de délimiter relais d'appuis : homogène et appuis fixes : latéralité croisée me parait un peu simpliste car nous avons des exemples contraires, à commencer par Nadal qui est latéralité croisée mais sert en relais d'appuis. Pour moi l'intention de jeu, les qualités musculaires du bas du corps vont être déterminant dans le choix du type d'appuis. De la même manière, je trouve dommage de cloisonner un joueur à avoir tel ou tel type de coup "faible" simplement en fonction de sa latéralité. La latéralité se travaille et on le voit tous les jours dans d'autres activités sportives comme la Gymnastique Rythmique et la danse par exemple. De ce fait, il est possible de développer un coup droit fort si l'on est homogène ou un revers fort si l'on est croisé. Pour moi il y a des latéralité facilitantes, neutre ou encore défavorable mais pas irréversibles.

  • Jositennis dit :
    18/3/2016 à 15h 06min

    Entraîneur de jeunes joueurs de niveau mondial, Hervé Romain, qui a monté une structure d’entraînement privée en France désormais connue à travers l'hexagone, a une approche plus biomécanique. Je ne retrouve plus le lien mais il avait écrit un article expliquant simplement que le service avec ou sans relais dépendait de la configuration oeil et pied directeurs...

  • votretennis dit :
    12/10/2012 à 12h 12min

    Pour le lancer de balle, plus la poussée va être horizontale, plus la balle devra être lancée en avant du corps.

  • Rakotojojo dit :
    10/10/2012 à 12h 12min

    Merci pour cette petite explication! Par contre serait-il possible d'avoir une vision et/ou une explication du lancer de balle. Si la poussée est verticale pour l'un et horizontale pour le deuxième, le lancer de balle n'est donc pas identique ?