Les fondamentaux techniques partie 7 : l'accompagnement en revers lifté

Mardi 4 Décembre 2012


@tennis.newssurge.com


7ème partie des fondamentaux techniques avec un point sur l'accompagnement en revers lifté, que le coup soit joué à une main ou à deux mains. Je vous rappelle que l'accompagnement joue un rôle primordial dans plusieurs facteurs du coup :
 - la longueur
 - la direction
 - la trajectoire
 - l'effet
 
C'est de ce fait un point technique fondamental pour apprendre à bien maîtriser ses frappes.


Accompagnement en revers à deux mains


       

Image 1 :

Lors de la frappe, on peut se rendre compte que la tête de raquette de Thomas Berdych (cercle jaune) est placée un peu en dessous de ses mains, ce qui est caractéristique d'un revers à deux mains lifté du fait d'une mise à niveau plus basse que la balle.

On peut également remarquer que la ligne d'épaule est parallèle au filet.


Image 2 :

La tête de raquette continue de remonter pour se situer au niveau des mains. On peut également constater que les deux mains ont avancé afin d'assurer le meilleur passage de la tête de raquette possible dans la balle.

La ligne des épaules est toujours maintenue parallèle à la ligne de fond de court afin d'accentuer le contrôle du coup en évitant les rotations intempestives.


Image 3 :

La forte action de la main gauche a permis de redresser la tête de raquette à la verticale, au niveau de la tête du joueur. Le bras gauche est désormais tendu vers l'avant.

La ligne des épaules commence tout doucement à partir vers la droite du fait de la trajectoire de la raquette.


Image 4 :

L'épaule gauche est passée devant pour permettre à la raquette de continuer sa course sur la droite du joueur, au niveau de l'épaule opposée. Le coude gauche se fléchi afin de permettre ce passage coté opposé.



Image 5 :

L'accompagnement est terminé, la raquette ayant terminé sa course au dessus et en arrière de l'épaule droite de Thomas Berdych. L'épaule gauche est passée nettement devant l'épaule droite et le coude gauche du joueur pointe dans la direction donnée au coup.

 

Accompagnement en revers à une main


       

Image 1 :

Notez la position de la raquette qui est légèrement sous le niveau de la main, ce qui est caractéristique du revers lifté. La frappe est nettement en avant du corps pour permettre le verrouillage anatomique du coude qui est tendu.


Image 2 :

La raquette monte pour se retrouver au niveau de la main de Richard Gasquet grâce à une action de supination de l'avant bras. Vous pouvez également remarquer que la ligne des épaules est quasiment perpendiculaire à la ligne de fond de court et ce afin d'assurer un meilleur contrôle de la rotation du buste.

Dans le cercle orange, vous pouvez également constater la position du bras gauche resté en arrière du corps afin d'équilibrer le geste


Image 3 :

La tête de raquette est nettement remontée pour se situer au dessus de la tête du joueur. Le bras est toujours tendu vers l'avant. L ligne des épaules est orientée à 45° par rapport à la ligne de fond de court. Le bras gauche s'éloigne un peu du corps en arrière afin de continuer à jouer son rôle équilibrateur.


Image 4 (et non pas 1, désolé erreur d'incrustation...) :

Le bras est toujours tendu et par maintenant latéralement sur la droite afin de finir sa course. La ligne des épaules est quasiment parallèle à la ligne de fond de court et la main gauche est toujours fixée en arrière du joueur


Image 5 :

L'accompagnement est terminé, la raquette termine sa course nettement à droite du joueur. La ligne des épaules est parallèle à la ligne de fond de court, ce qui montre tout les contrôle de la rotation des épaules de Richard Gasquet.

La main gauche à terminer son rôle et vient se placer latéralement sur la gauche.

 

Conclusion :

Le coup ne s'arrête pas au moment de l'impact. Il est primordial de soigner l'accompagnement afin de donner à la balle la direction, la trajectoire,la longueur et l'effet souhaité.

N'hésitez pas à allonger les bras le plus possible vers l'avant lors de l'accompagnement afin de donner le plus d'amplitude possible au geste afin de trouver naturellement du contrôle et de la longueur de balle. N'oubliez pas également que la maîtrise de la rotation des épaules et du buste peut vous éviter bon nombre de fautes.

En revers à une main, l'action de supination est d'une importance primordiale car c'est elle qui va permettre à la tête de raquette de remonter violament, ce qui va engendrer l'effet lifté.




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !