Modification de la règle du Time Violation : que va-elle apporter au jeu ?

Dimanche 6 Janvier 2013
2 commentaires

Pour cette nouvelle saison 2013, l'ATP a décidé de réformer la règle du dépassement de temps (Time violation) et cette modification risque de faire couler beaucoup d'encre dans les semaines à venir et en particulier à l'Open d'Australie.



La nouvelle règle

Chaque joueur dispose entre la fin du point précédant et le début du point suivant de 25' (30' en Grand Chelem). En cas de dépassement, le joueur incriminé reçoit un avertissement pour "Time Violation"

Auparavant, cette règle était appliquée comme n'importe quel autre avertissement et pouvait conduire en cas de récidives à la disqualification du joueur. Aujourd'hui la procédure change :

 - en cas de première infraction : avertissement

 - pour toutes les infractions suivantes :

     * si le joueur est au service et dois jouer une première balle => deuxième balle; si le joueur doit servir une deuxième balle => point pour l'adversaire.

     * si le joueur est en retour => point pour l'adversaire.


 

Pourquoi cette nouvelle règle ?

Si de nombreux de joueurs ont tendance à prendre leur temps entre les points, parfois avec l'intention de casser le rythme de l'adversaire, on ne va pas se leurrer, il y a deux joueurs particulièrement visés par cette réforme : Rafael Nadal et Novak Djokovic, régulièrement fautifs de dépassements de temps non sanctionnés, d'ailleurs pointés du doigt par les autres joueurs comme étant favorisés par les arbitre. 

Et c'est d'ailleurs l'enjeu de cette modification : donner les moyens aux arbitres de sanctionner les fautifs, sans toutefois craindre une disqualification qui serait néfaste pour l'image du jeu et du tournoi.

Cette nouvelle règle va donc dans le bon sens qui est d'assurer la continuité du jeu et de ce fait une certaine équité sportive. Toutefois, il faudra attendre la première levée du Grand Chelem pour se faire une idée plus précise.

 

Les limites potentielles

La première est la capacité de l'arbitre à tenir la pression : mettre un avertissement à Gaël Monfils au premier tour du tournoi de Doha n'est pas la même chose que mettre un avertissement à Novak Djokovic en 1/2 finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Et c'est bien là le risque : le deux poids, deux mesures avec des têtes d'affiches qui risquent d'être favorisés par rapport aux joueurs moins connus (ce qui est d'ailleurs le cas déjà avec le Hawk Eye)...

La deuxième limite possible est la capacité des arbitres à infléchir la règle parfois lorsque les circonstances peuvent l'exiger : après un point très difficile pour les deux joueurs par exemple. On a effectivement vu avec l'introduction du "Hawk Eye" la tendance de certains arbitres de haut niveau à ne plus changer les (mauvaises) annonces de leurs juges de ligne. Il ne faut pas non plus déshumaniser ce sport et laisser une certaine liberté d'application à l'arbitre...


 

Conclusion

La modification du "Time violation" va ouvertement dans le bon sens, que ce soit pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs agacés parfois par les temps morts entre les points.

Toutefois, il faudra être vigilant pour le corps arbitral d'être juste dans l'application de cette règle afin que l'équité soit réellement respectée. Si c'est le cas, il est possible que les joueurs habitués aux dépassements se retrouvent parfois avec des coups de "moins bien" sur le plan physique et c'est une nouvelle donne qu'il va falloir prendre en compte pour cette nouvelle saison car certains monstres physiques montreront peut-être plus rapidement leurs limites dans cette configuration.

En tout cas, le travail de la récupération entre les points et la modification des routines va devenir un enjeu majeur dans les prochains mois.










 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • votretennis dit :
    25/10/2018 à 19h 52min

    @ Flume : Effectivement, pas mal de coquilles sur ce vieil article que je viens de corriger normalement. :)

  • Flume dit :
    19/10/2018 à 17h 46min

    Les fautes d'orthographes ..*