Etre régulier : les points clés

Mardi 15 Janvier 2013
2 commentaires





S'il y a une notion primordiale dans l'apprentissage et la pratique du tennis, c'est bien celle de la régularité, c'est à dire la capacité à renvoyer la balle dans le court de nombreuse fois tout en assurant une certaine qualité de frappe.

Pour cela, il convient de respecter quelques points fondamentaux que je vous propose de voir.

 

1/ Avoir un jeu de jambes dynamique


Il est impossible de bien coordonner la gestuelle du haut du corps si le bas du corps n'amène pas correctement le joueur à la balle. Cela veut dire :

 

  • démarrer vite,

  • se déplacer rapidement,

  • ajuster par des petits pas afin d'assurer la mise à distance

  • ancrer ses appuis au sol

  • penser à se replacer de manière dynamique dès la fin du geste pour se préparer à jouer le coup suivant.

 

2/ Viser un point précis dans le terrain adverse


Ca peut paraître un peu basique comme conseil, mais lorsque vous demandez à des joueurs débutants (et parfois compétiteur) ce qu'ils visent, beaucoup vous répondent : « le terrain adverse ».

Seulement, le cerveau humain n'est pas efficace si on lui demande une tâche non précise, c'est comme demander à un GPS de vous emmener dans une ville sans spécifier la rue : vous allez vous approchez de la destination voulue, sans toutefois vous y rendre précisément.

Donc, n'hésitez pas à visualiser le point précis que vous souhaitez atteindre dans le terrain adverse.

 

3/ Les marges de sécurité


Naturellement lorsque vous visez, l'œil va être attiré par ce qui est présent sur le court : les lignes. Or, il faut bien penser que quelque soit le niveau de pratique, nous possédons une marge d'erreur plus ou moins grande dans notre exécution technique du coup qui peut engendrer une marge d'erreur plus ou moins grande sur la zone visée.

La solution est de résonner en terme de marges de sécurité par rapport aux lignes. Généralement, une marge de 1m minimum va permettre de jouer en toute sécurité. Il faut bien prendre conscience toutefois que plus vous souhaitez frapper fort, plus la marge de sécurité devra être importante.

 

4/ Pensez le tennis en 3 dimensions :

 

la longueur et la largeur ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte lors de la visée, pensez également à prendre de la sécurité par rapport au filet. En effet, il ne faut pas oublier que le tennis est un sport à obstacle (le filet) donc passer cet obstacle doit être votre première préoccupation, quel que soit le coup joué.

Prenez au minimum une marge de 50cm à 1m durant la recherche de construction du point, et descendez à 20 ou 30 cm lors d'une attaque à plat où vous êtes installés dans le terrain.

 

5/ Le lift

 

Suite logique du point précédant, le lift va vous permettre de donner à la balle une trajectoire bombée (donc sécurité par rapport au filet, mais également qui va retomber plus vite dans le terrain du fait de la rotation vers l'avant (sécurité par rapport au filet). De plus, le rebond assez haut de la balle peut gêner énormément l'adversaire en l'obligeant à reculer ou à frapper au dessus de l'épaule.

Pensez toutefois que produire cet effet va demander un engagement physique plus important car pour obtenir une distance égale, un coup lifté demandera 25% d'énergie en plus qu'un coup à plat.


 

Conclusion :

 

Comme nous venons de le voir, être régulier demande une combinaison de facteurs techniques, tactiques, physiques et mental. L'important est de travailler les points les uns après les autres afin d vous créer un fond de jeu, c'est à dire une cadence de fond de court à laquelle vous êtes capable de jouer sans faire la faute.

 

Pour le développer, n'hésitez pas à inclure régulièrement dans vos entraînements des situations de gammes car vous permettent de retravailler les bases de votre jeu.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • votretennis dit :
    16/1/2013 à 12h 12min

    Pour ancrer les pied au sol, c'est la totalité du pied (par un déroulé du talon jusqu'à la pointe). Le poids du corps va être généralement au dessus de l’appui avant afin de fixer la ligne d'épaule.

  • stef7524 dit :
    15/1/2013 à 12h 12min

    Une question concernant "ancrer ses appuis au sol" ca veut dire : - etre en appui sur les pointes de pied ou totalité du pied ? - avoir le poids du corps au milieu de l'appui ou plus sur le pied avant (en appuis en ligne) ? Merki !