Déclenchement du geste au service

Dimanche 27 Janvier 2013




Suite à une discussion sur le forum tennis classim où j'indiquais à un forumeur que la chute de la raquette dans le dos du fait de la projection du coude, on autre forumeur m'a fait remarquer (à raison - merci egucha !!) que le déclenchement au service ne se faisait pas uniquement de cette manière.

Je vous propose aujourd'hui de revenir sur les deux déclenchements possibles au service.

Introduction :

Par le terme déclenchement, j'entend le mouvement musculaire qui va se situer juste après la position du trophée et qui va permettre à la raquette de descendre dans le dos.
 

Le déclenchement par le coude :


Globalement, ce geste peut être assimilé à un lancer bras cassé. On peut d'ailleur donner l'image au joueur de "lancer la raquette".

       

Photo 1 : on peut voir la position du trophée parfaite de Federer, avec le coude aligné avec la ligne des épaules, ainsi qu'une stabilité due à l'écartement des appuis, ainsi qu'à la légère flexion des jambes.

Photo 2 : le geste est déclenché par une avancée du coude vers l'avant ce qui provoque la chute de la raquette dans le dos par la gravité

Photo 3 : le coude est visiblement en avance sur l'épaule en étant lancé vers le haut et vers l'avant. On peut remarquer aussi sur cette photo, la flexion du poignet lors de la boucle ce qui est le signe d'une relâchement total de l'avant bras durant la boucle.

Photo 4 : l'épaule et la raquette ne rattrapent le retard qu'au moment de la frappe ce qui assure la meilleure accélération de tête de raquette possible.
 

Déclenchement par l'épaule :

     


Photo 1 : Belle position du trophée de Andy Murray avec la main gauche en haut et le coude à hauteur de la ligne des épaules

Photo 2 : L'épaule droite se soulève et déclenche le mouvement et la chute de la raquette dans le dos (facilitée par une rotation externe du bras et de l'épaule)

Photo 3 : lors du début de l'extension, l'épaule droite est toujours en avance sur le coude en montant vers le haut puis vers l'avant. Pas de flexion du poignet mais une adduction qui va accentuer le retard de la tête de raquette.

Photo 4 : le coude et la raquette rattrapent le retard par rapport à l'épaule lors de la frappe.

 

Conclusion : quel déclenchement choisir ?

Le déclenchement par le coude est globalement plus accessible, que ce soit au niveau biomécanique (car permet plus facilement de faire descendre la raquette dans le dos) ou sur le plan de la représentation de l'apprentissage (le fait d'imaginer lancer sa raquette lors du service parle plus facilement aux élèves).

Le déclenchement par l'épaule demande une puissance musculaire dans le haut du corps plus importante. Toutefois, on peut penser que le retard pris par le coude et la tête de raquette va permettre de gagner en vitesse de tête de raquette et donc en vitesse de balle et en effet potentiel.

Encore une fois, l'important est d'utiliser la technique avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
 

Bonus !! Le service de Pete Sampras

Impossible de réaliser un article sur le service sans parler de celui de Pete Sampras qui est sans doute le meilleur serveur de tous les temps.

     

Le service de Sampras est un modèle alliant la puissance et le relâchement :

 - la position du trophée quasiment dos au jeu (un peu à l'image de John Mac Enroe) qui va assurer une amplitude maximale de la rotation du buste.

 - déclenchement par l'épaule et grande souplesse de cette articulation

 - la flexion du poignet pour augmenter le retard de la tête de raquette

 - la forte extension au niveau de jambe et cet enroulé du buste.

Un exemple bien sûr mais pas le plus facile à imiter tant les contraintes au niveau biomécaniques et de coordination sont importantes.









 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !