les fondamentaux techniques partie 10 : la volée de revers

Mardi 16 Avril 2013



Je vous propose de poursuivre la série d'articles sur les fondamentaux techniques avec aujourd'hui la volée de revers. Comme pour le coup droit, je vous propose d'observer Roger Federer à l'oeuvre :

       

Photo 1 : comme pour la volée de coup droit, il est important d'effectuer une reprise d'appuis qui va permettre une mise en tension musculaire du bas du corps. On remarque le relâchement du haut du corps ainsi que l'utilisation de la main libre pour soutenir la raquette. Attention toutefois à l'orientation de la raquette déjà marquée sur le revers qui peut causer un manque de temps si la balle arrive coté coup droit.

Photo 2 : La jambe droite (opposée à la direction de la balle) se tend pour amorcer le déplacement, le poids du corps bascule progressivement au dessus de la jambe gauche qui se fléchi. La main gauche tire la raquette vers l'arrière avec le tamis face à la balle ce qui engendre aussi le début de la rotation des épaules.

Photo 3 : L'extension de la jambe droite est complète, le pieds gauche a avancé en direction de la balle et se pose au sol par le talon. la main gauche a continué son action pour emmener la raquette en arrière, et les épaules sont orientées perpendiculairement au filet. La main droit reste en avant du corps afin d'éviter trop de retard pour la tête de raquette.

Photo 4 : La main gauche a lâché la raquette qui descend du haut vers le bas et en avant pour venir à l'encontre de la balle. Cette trajectoire va permettre de donner à la balle un effet rétro afin de mieux contrôler la volée. Il faut noter également que la main gauche reste en arrière du corps afin d'équilibrer et de contrôler la ligne des épaules.

Le poids du corps est situé sur la jambe gauche, signe du transfert du poids du corps sur la jambe avant. La frappe se situe en avant du corps avec le bras tendu afin de permettre un verrouillage optimum de l'avant bras et du poignet.

Photo 5 : La raquette poursuit sa course vers le bas pour s'arrêter sous le niveau de la hanche afin de donner beaucoup d'effet rétro, ce qui est une particularité de Federer sur ce coup et qui n'est pas forcément bon de copier pour des joueurs de club. Le pied droit avance pour repasser devant le pied gauche ce qui va permettre de reprendre rapidement les appuis pour enchaîner éventuellement le coup suivant.

La ligne des épaules s'ouvre légèrement en fin de geste.
 

Conclusion et mise en garde :

Ce coup de Federer montre bien les évolutions techniques nécessaires liées au exigences du haut niveau, mais qui ne sont pas souhaitables forcément pour des joueurs de club. En effet, je souhaitais vous montrer cette séquence à la fois l'exemplarité au niveau du bas du corps et du relâchement mais également pour deux défauts principaux que l'on peut retrouver chez un joueur de club :

 - un tamis de raquette trop mis en arrière ce qui peut créer un retard important et des imprécisions dans le coups

 - un accompagnement trop du haut vers le bas ce qui donne beaucoup, voire trop d'effet rétro et un centrage de balle difficile à contrôler.

Alors bien sûr, il n'est pas question de remettre en cause les qualités techniques du suisse mais bien bien de montrer ici que les exigences en terme de vitesse de balle demandent un ajustement technique de la part des joueurs de haut niveau afin de "garder le contrôle" de la balle. Toutefois, cette technique mise en place peut expliquer les quelques imprécision que peut connaitre Federer sur ce coup lorsque le timing et son jeu de jambes ne sont pas parfaits...

Je vais terminer en vous montrant deux attitudes qui semblent plus justes de copier pour des joueurs de nos niveaux :

 

Sur la première, le tamis de la raquette se trouve sur le coté du corps, ce qui est important pour assurer le centrage de balle. Sur la deuxième, on peut noter le contrôle du tamis lors de l'accompagnement qui vient se terminer au niveau de la hanche et en avant.

Pour terminer cet article, n'oubliez pas que la simplicité gestuelle est un gage de réussite à la volée !!

 



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !