Les fondamentaux techniques partie 17 : la mise en action en retour

Mardi 3 Décembre 2013


@afp

Le retour de service est le coup où le joueur dispose du moins de temps pour analyser la trajectoire de la balle adverse et la renvoyer. En effet sur première balle frappée à plat, un joueur professionnel dispose environs d'une demi seconde quand un joueur amateur dispose d'à peine plus d'une seconde. Il est donc primordial d'installer une bonne mise en action afin de répondre le mieux possible, c'est pour cela que je vous propose cet article uniquement centré sur ce point.

Je vous propose d'analyser la mise en action d'un des meilleurs relanceurs du circuit, Andy Murray :


         

Photo 1La position d'attention est équilibrée puis juste au moment où l'adversaire va lancer la balle, les épaules s'avancent pour créer un léger déséquilibre. La raquette est tenue en avant du corps.

Photo 2 : Lors du lancer de balle adverse, il y a une poussée de la jambe droite pour permettre une avancée d'un pas.

Photo 3 : Le pied gauche est posé au sol et il y une poussée de la jambe gauche pour effectuer un léger saut

Photo 4 : L'extension est légère mais bien visible, les deux pieds reviennent au même niveau en l'air. On peut noter la bonne tenue de la tête afin d'assurer une meilleure vision de la balle qui arrive. De plus, le buste est légèrement incliné vers l'avant afin de contrôle au mieux l'équilibre durant cette phase. On peut noter également la position de la raquette, très proche du corps grâce aux bras semi-fléchis ce qui va permettre par la suite de gagner du temps dans l'orientation de la raquette.

Photo 5 : La retombée au sol (reprise d'appuis) se fait les deux pieds en même temps, écartés à un peu plus que la largeur du bassin afin d'assurer une bonne qualité des appuis. Le poids du corps est réparti sur l'avant des pieds. Les jambes sont légèrement fléchie, ce qui va permettre un meilleur démarrage du fait de l'extension des quadriceps. Les épaules se situent au dessus des pieds ce qui va favoriser un, équilibre parfait. Enfin, on peut noter que dès la retombée, la main gauche oriente la raquette du coté où la balle arrive

Photo 6 : L'orientation de la raquette est fortement marquée. La poussée de la jambes gauche va permettre de démarrer en direction de la balle (coté droit d'Andy Murray). Les épaules ont été orientées très tôt également puisqu'elles sont déjà perpendiculaire au filet
 

Conclusion :

Si la mise en action peut paraître anodine, c'est un des points fondamentaux du retour de service. De plus, il est plutôt facile de la travailler car s'effectue sans balle, le plus difficile étant de la coordonner avec le rythme du service adverse qui varie en fonction des adversaires. C'est d'ailleurs un des buts que vous devez rechercher lors de l'échauffement.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !