Les fondamentaux techniques partie 19 : le retour de service sur seconde balle

Vendredi 14 Février 2014
2 commentaires


@ l'équipe.fr

Après le détail des fondamentaux techniques de la mise en action en retour puis du retour sur première balle, je vous propose aujourd'hui à travers cet article d'aborder les différentes formes possibles de retour sur seconde balle.

L'idée principale de ce genre de retour est d'être agressif car rares sont les adversaires possédant un second service plaçant le relanceur dans une situation délicate. Il existe deux grandes possibilités : prendre la balle tôt pour prendre du temps à l'adversaire ou au contraire reculer sa position de relance afin de chercher la meilleure qualité de coups possible. Bien évidemment, choisir l'une ou l'autre de ses possibilités va induire une différence sur le plan technique mais également au niveau des qualités physiques nécessaires à la réalisation du coup.

Le retour en position reculée

Comme indiqué précedemment, ce style de retour est utilisé pour chercher à développer la meilleure qualité de coup possible. De ce fait, ce type de retour sera en fait un coup de fond de court classique avec beaucoup de temps pour préparer son coup et donc de l'amplitude gestuelle. La volontée première sera de repousser l'adversaire ou de le fixer sur son coup faible grâce à un coup puissant et lifté.

Ce style de retour sera utilisé prioritairement par les joueurs puissants de fond de court possédant une technique ample, des prises fermées ou les joueurs n'ayant pas forcément une très bonne vitesse de réaction.

Toutefois, il convient d'être particulièrement exigeant sur la zone à atteindre car un coup court dans une position autant reculée peut laisser une porte ouverte à l'adversaire pour attaquer. De la même manière, contre un serveur volleyeur, retourner de cette manière peut lui laisser le temps de coller le filet et donc de boucher les angles.

Le retour avec prise de balle tôt

Souvent considéré (souvent à tord) comme l'apanage des grands relanceurs, le principe de base de ce genre de relance repose sur la volonté de prendre du temps à l'adversaire par une position avancée dans le terrain, souvent à l'intérieur du court. Ce genre de retour demande donc une grande qualité de prise d'informations, mais également une grande vitesse de réaction pour aller à la rencontre de la balle le plus tôt possible en cherchant à couper la trajectoire de la balle.

Au niveau technique, le retour avec prise de balle tôt demande un geste réduit au maximum comme nous pouvons le voir sur les séquences de photo suivantes :





Sur ces deux séquences d'André Agassi, il faut noter la position très avancée dans le terrain afin de couper le plus possible la trajectoire de la balle et prendre le plus de temps possible au serveur. De plus, l'importance du premier appuis (coté opposé au déplacement) est ici primordiale car le relanceur dispose de très peu de temps pour s'organiser. En effet, le démarrage va vraiment être conditionné à la qualité de ce premier appuis.



 
Sur ces séquence de retour de revers de Novak Djokovic et de Roger Federer, il faut remarquer que si la préparation est réduite, l'accompagnement est quant à lui assez important afin de trouver de la longueur et de la précision. Par soucis de gain de temps, les appuis ouverts sont utilisés. Du fait de la position très à l'intérieur du terrain, en fonction de la qualité de la relance, le joueur peut s'il le souhaite enchaîner vers le filet pour y terminer le point.

Au niveau tactique, il existe plusieurs solutions :

 - soit jouer en débordement en cherchant une zone longue sur un des deux coté du serveur
 - soit en débrodement en cherchant cette fois-ci le coup court croisé
 - soit en fixation en cherchant un retour long fort au centre du terrain pour prendre le serveur dans la retombé de son geste.
 - soit en fixation sur le point faible de l'adversaire.

Pour ces deux dernières possibilités, le slice de revers est une arme permettant de donner à l'adversaire une balle plutôt lente et basse qui va être difficile à réaccélérer pour le serveur.

 
 

Cas particulier : le chip and charge


Sur cette très balle séquence de Stefan Edberg, nous pouvons voir un exemple parfait du fameux "chip and charge" à savoir un retour slicé suivi d'une montée immédiate au filet. L'avancée dans le terrain est encore une fois très nette, mais il faut noter également le fort déséquilibre avant lors de la frappe, comme si Edberg se "jetait" dans la balle afin d'enchaîner le plus rapidement possible vers le filet.

Au niveau tactique, Edberg choisi de jouer en coup plutôt lent mais long et au centre afin de faire jouer à son adversaire un passing difficile en reculant et sans angle. De plus, le fait de choisir un coup lent permet de se rapprocher le plus possible du filet afin de couper le plus possible les angles. Il est possible également de jouer long en fixation sur le point faible de l'adversaire ou encore une balle plus courte qui rebondira basse et rendra le passing très compliqué à tirer.
 

Les limites

Prendre la balle tôt est un pari qui s'il s'avère payant souvent, peut également s'avérer un réel jeu de funambule tant le temps à disposition est réduit. Ainsi, s'il y a le moindre imprévu (erreur de jugement de trajectoire, léger faux rebond, en particulier sur terre battue, ou encore un service adverse plus performant que prévu) le retour va être rendu franchement difficile. De plus, si le coup joué est moyen, le relanceur se retrouvera dans une position très inconfortable en étant 1 à 2m dans le terrain et donc très exposé sur une balle longue.

De ce fait, lorsque l'on choisit ce type de relance, il faut impérativement être dans un état de vigilance important pour pallier les imprévus, mais également ne pas hésiter à réaliser un coup percutant.
 

Conclusion

Choisir le type de retour que l'on va utiliser soit se faire selon plusieurs critères :

1/ Mes capacités techniques avec ma capacité en particulier à réduire mon geste pour prendre la balle tôt ou au contraire ma faculté à jouer puissamment en étant loin de la ligne de fond de court.
2/ Mes capacités physiques de vitesse et de prise d'information.
3/ Le jeu de mon adversaire
4/ La surface sur laquelle le match se déroule
5/ Les conditions de jeu : indoor ou en extérieur, vent ou non, etc...

En aucun cas il ne faut se placer selon un idéal qui voudrait que les bons relanceurs soient ceux capables de prendre la balle tôt. En effet, l'important est de jouer le coup le plus efficace possible en fonction de votre propre jeu.

Il ne faut pas hésiter parfois à modifier sa position de relance pour semer le trouble dans l'esprit du serveur en créant une incertitude. Dans tous les cas par contre, il est primordial de jouer un retour sur seconde balle agressif afin de mettre la pression sur le serveur qui pourra être amené à forcer et faire éventuellement des doubles fautes.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • votretennis dit :
    15/2/2014 à 19h 11min

    @ stef7524 : Couper les angles est préférable contre un serveur volleyeur pour lui laisser moins le temps pour s'approcher du filet. Pour la phrase, je viens de la modifier merci, j'ai du louper un truc...

  • stef7524 dit :
    15/2/2014 à 9h 00min

    Bonjour, Top article, comme toujours. Contre un serveur volleyeur, faut il impérativement s'avancer pour couper les angles ? Sinon, pas très bien compris cette phrase "Pour ces deux dernières possibilités, l'utilisation du slice de revers est souvent une arme peu utilisée car permet de donner à l'adversaire une balle plutôt lente et basse qui va être difficile à réaccélérer pour le serveur." merci pour cet excellent article.