Les fondamentaux techniques partie 20 : l'amortie

Lundi 23 Juin 2014


@bigstory.ap.org

Dans un jeu moderne où les joueurs frappent de plus en plus fort en fond de court et se déplacent de mieux en mieux, l'amortie apparaît comme un coup sorti tout droit du passé mais qui reste d'une redoutable efficacité s'il est bien maîtrisé et surtout bien amené.

Je vous propose dans cet article de détailler la technique de l'amortie de coup droit et de revers à travers des séquences de Roger Federer.
 

L'amortie de coup droit



Image 1 : Federer amorce le coup avec une préparation de coup droit classique, la prise est sa prise semi fermée de coup droit pour masquer son intention de jeu. Ne nous trompons pas, à ce moment, Federer a déjà choisi de jouer une amortie, il s'efforce juste de la masquer le plus possible.

Image 2 : au dernier moment, la prise de raquette a été modifiée pour une prise continentale coup droit. La jambe droite est posée solidement pour obtenir de la stabilité et stopper son déplacement latéral. La main gauche vient se situer en avant du corps pour participer à l'équilibre général du corps. La tête de raquette monte nettement au dessus du niveau de la tête avec une préparation comparable à une volée haute de coup droit.

Image 3 : Les deux appuis sont solidement fixés au sol pour favoriser l'équilibre lors du contact de la raquette avec la balle. La trajectoire de la raquette est nettement du haut vers le bas mais également légèrement de l'arrière vers l'avant ce qui est important pour "porter" la balle vers la zone visée. Le plan de frappe est nettement en avant du corps et parallèle au filet ce qui est important pour présenter le plus de cordage possible à la balle et éviter ainsi les décentrages.

Image 4 : La raquette continue sa trajectoire vers le bas afin d'imprimer un effet coupé. Les pieds sont toujours fixés au sol pour assurer l'équilibre général du corps, et la tête est elle aussi fixée afin d'éviter les mouvements parasites.

Images 5 : Sur la fin du geste, la raquette revient légèrement sur le coté gauche du corps ce qui montre la volonté d'imprimé un léger effet latéral à la balle pour rendre la trajectoire un peu plus fuyante par rapport à l'adversaire après le rebond.
 

L'amortie de revers



Image 1 : La préparation est une préparation classique de revers slicé en bout de course. La seule différence est cet appui fort au sol sur la jambe droite pour stopper la course afin d'assurer une bonne stabilité à la frappe. La prise de raquette est une prise neutre classique.

Image 2 : la trajectoire de la raquette est nettement du haut vers le bas qui est le premier indice sur le coup choisi par Federer. En laissant "tomber" sa tête de raquette de cette manière, Federer cherche à imprimer beaucoup d'effet slicé. Le plan de frappe se situe en avant du corps au niveau de l'appui avant.

Image 3 : Comme en coup droit, la tête est fixe le plus longtemps possible pour éviter les gestes parasites pouvant perturber l'exécution du coup. La raquette passe sur le coté droit du corps, très près du genoux droit ce qui indique que la trajectoire de la raquette à été très peu de l'arrière vers l'avant. Cela s'explique par le fait que la balle adverse était très rapide et que Federer a du chercher à contrôler le plus possible l'énergie de la balle pour jouer cette amortie, ce qui rend ce coup assez exceptionnel.

Image 4 : la raquette termine nettement sur le coté droit ce qui montre la volonté du joueur de mettre un fort effet latéral pour que le rebond éloigne encore la balle de l'adversaire.

Globalement, on peut noter l'extraordinaire relâchement de Federer sur cet amortie de revers, presque une sorte de dédain. Cela peut s'expliquer par le score dans le jeu à ce moment (6/4 - 4/1 15/0 pour lui contre un adversaire ne le mettant pas réellement en difficulté). Toutefois, il est important pour frapper correctement ce coup de ne pas crisper le bras tenant la raquette
 

 

L'importance de la construction du point

Le point important pour distiller une bonne amortie n'est pas forcément un aspect technique, mais beaucoup plus dans la construction du point. En effet, l'idée est de mettre l'adversaire hors de position en le sortant du terrain latéralement et/ou loin de la ligne de fond de court pour s'ouvrir l'espace avant. On peut voir sur l'image suivante l'importance de cette notion :



Après un échange de plusieurs coups de raquettes, Federer réalise un enchainement revers slicé court croisé pour sortir Kudla du terrain. On voit sur l'image que le replacement laisse tout le coté droit du terrain ouvert ce qui va donner la possibilité à Federer de frappe cette amortie. Avec en plus le fait que le coup est parfaitement masqué, Kudla n'aura même pas le temps d'arriver dans les carrés de service que la balle aura déjà rebondie deux fois.

Il n'est pas nécessaire de viser une zone très proche du filet ce qui peut conduire à une balle meure dans le filet. Si le point est bien construit, une zone située au milieu du carré de service sera largement suffisante pour gagner le point ou éventuellement récupérer une balle facile. Deuxième chose, il ne faut pas oublier que le filet est le premier ennemi du tennisman, il convient donc de se donner une marge de 20 à 30 cm au dessus de celui-ci pour limiter les fautes.
 

Pourquoi les amorties sont plus jouées en revers qu'en coup droit ?

Il y a plusieurs raisons à cela et le premier point est avant tout que l'amortie de revers est beaucoup plus facile à masquer qu'en coté coup droit du fait de sa similitude avec un revers slicé, et surtout de l'utilisation de la même prise. En coup droit, la prise doit être modifiée comme nous l'avons vu sur la séquence précédente et la préparation modifiée.

Le deuxième point pouvant expliquer est le fait que le bras est plus libre latéralement en revers pour imprimer un effet latéral à la balle ce qui est plus difficile en coup droit car le corps va gêner le passage de la raquette.
 

Conclusion

L'amortie est un coup important pour surprendre un adversaire. Toutefois, c'est la construction du point qui est primordiale dans la réussite ou l'échec de ce coup : une amortie bien touchée peut être facilement remise si elle arrive trop tôt dans l'échange. L'effet de surprise est aussi un élément déterminent : si vous jouer systématiquement ce coup après avoir débordé l'adversaire, ce dernier va finir par anticiper et risque de vous contrer.

L'amortie est un coup spectaculaire mais n'en abusez pas (sauf si votre adversaire n'aime pas les déplacements vers l'avant) !!
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !