Dans la catégorie "article" :

Les fondamentaux techniques 24 : la volée liftée


@bettingpro.com


Depuis le milieu des années 80, le développement des coups liftés en coup droit et revers ainsi que l'agrandissement progressif des tamis des raquettes ont permis le développement de nouveaux coups permettant de prendre de vitesse l'adversaire. Le plus spectaculaire, et sûrement le plus contesté par les pursistes, est la volée liftée mise sur le devant de la scène par André Agassi chez les hommes, ou encore Marie Pierce et les soeurs Williams chez les femmes.

Longtemps considéré comme un simple moyen de pallier une volée classique défectueuse, ce coup prend aujourd'hui une place tactique plus importante dans un jeu moderne voyant de véritables athlètes sur le court de plus en plus difficile de déborder. Toutefois, on peut noter différentes utilisations possibles de ce coup, en particulier entre les hommes et les femmes du fait de leurs caractéristiques physiques.

Enfin, ces dernières années ont vu de plus en plus l'utilisation par les enseignants de la volée liftée à des fins pédagogiques ce qui rend l'étude de ce coup encore plus intéressante.

Lire la suite>>

Lire cet article

La confiance en soi - Par Antoni GIROD

J'ai décidé de vous faire partager aujourd'hui un excellent article d'Antoni GIROD, paru dans la revu "ITF COACHING AND SPORTS SCIENCE REVIEW n° 25 de décembre 2001. L’impact que la confiance en soi peut avoir sur le jeu d’un joueur est tout simplement étonnant. Un manque de confiance en soi peut transformer le numéro un mondial en joueur ordinaire. A l’inverse, lorsqu’un joueur sur la mauvaise pente reprend légèrement confiance en lui, cela peut l’aider à réaliser des performan...

Lire cet article