Dans la catégorie "competition" :

Tactiques : les options de Federer au service dans la diagonale des avantages



Pour continuer l'analyse des options tactiques de Federer au service débutée dans l'article précédant (voir ici), nous allons dans cet article nous focaliser sur les options utilisées par le joueur suisse dans la diagonale des avantage.

D'un point de vue général, cette diagonale est primordiale car c'est statistiquement celle où vont être jouées le plus de balles de jeu (40/0 - 40/30 et Avantage) ou de balles de break (0/40 - 30/40 - Avantage). Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver chez Federer un panel de solutions tactiques utilisables (et ô combien efficaces) en fonction des circonstances.

Lire cet article

Le changement technique au service de Djokovic


@https://cdn.newsapi.com.au

La nouveauté qui a frappé le monde du tennis en ce début d'année est la nouvelle gestuelle adoptée par Novak Djokovic au service. Si le résultat ne semble pas avoir été suffisant pour soulager complètement le joueur serbe puisqu'il vient de se faire opérer, il est toujours intéressant d'observer des modifications techniques importantes chez les joueurs de haut niveau.

Un changement de cette importance n'est jamais anodin et a du être mûrement réfléchi par le joueur et son staff. L'arrivée d'André Agassi n'est d'ailleurs peut être pas étrangère, lui même ayant modifié son armé durant sa carrière après une sévère blessure au poignet.

Pour comprendre cette modification, je vous propose dans un premier temps je vous propose dans un premier temps de détailler la pathologie dont souffre le joueur Serbe, l'épicondylite plus communément appelée tennis elbow, et ensuite de tenter de trouver une explication à cette douleur en faisant un petit historique de la technique gestuelle de Djokovic.

Lire cet article

Le jeu de jambes spécifique sur terre battue


@francetvsport.fr

Le tennis a cette spécificité qu'un changement de surface de jeu peut modifier beaucoup de paramètres dans le jeu. Sur terre battue, la principal modification se situe au niveau du jeu de jambes de par la spécificité de ces terrains qui présentent une couche fine de brique pillée plus ou moins glissante en fonction de l'arrosage.
Le plus célèbre symbole du jeu sur terre battue est la glissade mais c'est aussi souvent le cauchemar de joueurs peu à l'aise sur cette surface allant dans le meilleur de l'incapacité à la contrôler à parfois des entorses spectaculaires dans les pires des cas...

Toutefois, la spécificité du jeu de jambe sur terre battue ne s'arrête pas à la seule glissade et un véritable spécialiste de la surface peut se reconnaître par la sa maîtrise de plusieurs incontournables que nous allons détailler dans cet article.

> Lire la suite

Lire cet article

S'échauffer avant de pratiquer le tennis: pourquoi et comment ?



Deux  joueurs rentrent sur le terrain, prennent leurs raquettes pour réaliser un échauffement de 5 minutes et débutent leur match. Qui n'a jamais vu la scène suivante dans un club ? Seulement, cette pratique qui semble généralisée dans le tennis amateur, et souvent même en tournoi, est une porte ouverte aux blessures et à l'apparition de pathologies de toutes sortes : claquage, déchirure musculaire, tendinite, élongation, etc...

De plus, nous pouvons nous poser la question de la qualité du jeu proposé lors des première minutes de matchs lorsque l'échauffement est bâclé. Ainsi, combien d'entre nous a connu ce sentiment de n'arriver à jouer et à bouger correctement qu'une fois le premier set passé (et généralement perdu) ? Un bon nombre...

Il n'y a qu'à voir l'importance du protocole d'échauffement chez les joueurs professionnels pour rapidement se rendre compte de son importance, à la fois dans la lutte contre les blessures, mais également pour entrer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.

Je vous propose dans cet article d'étudier en détail l'échauffement afin de comprendre pourquoi son rôle est promordial dans la préparation à la performance ou à l'apprentissage.

=> Lire la suite

Lire cet article