Dans la catégorie "pedagogie" :

Le service : un réel avantage ?



Au niveau professionnel, il est communément admis que le service tient un rôle primordial dans l'issue du match. Durant les 10 dernières années, c'est le coup qui a d'ailleurs le plus évolué sur le circuit. En effet, si seulement quelques joueurs pouvaient dépasser les 200 km/h au début des années 2000, rares sont les joueurs aujourd'hui ne pouvant atteindre cette vitesse et il n'existe plus aujourd'hui de joueurs proposant une simple mise en jeu.

De ce fait, lors d'un match professionnel, perdre son service est souvent synonyme de perte du set.

Au niveau amateur, cette croyance est également assez rependue et il n'est pas rare de voir un joueur se décourager après un break. Toutefois, allons nous poser la question dans cet article du rôle réel du service dans un match.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 15 : le smash


@progressiontennis.fr


Après avoir détaillé la volée, je vous propose aujourd'hui de voir en détail le smash. Ce coup est un des plus difficiles du tennis car demande une coordination importante tout en se déplaçant généralement vers l'arrière. Il existe deux grandes techniques de smash : le smash en ciseau et le smash en double appuis.

Lire cet article

Les fondamenaux techniques partie 14 : la volée haute


@ figaro.fr


Nouveau volet de la série sur les fondamentaux techniques avec la volée haute. Ce coup, pourtant relativement facile peut souvent être source de faute du fait d'une technique non adaptée, d'une volonté de frapper trop fort ou d'un manque d'engagement dans la balle.

Examinons la séquence suivante :

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 13 : la volée basse


@eurosport


Suite de la série d'articles sur les fondamentaux techniques avec la volée basse.

Il faut savoir tout d'abord que la volée basse est sans doute un des coups les plus difficiles du tennis car demande à la fois un bon équilibre, une grande puissance dans les jambes et également une bonne technique gestuelle. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, c'est souvent une balle trop facile qui est donnée à l'adversaire, ou une faute directe par une trajectoire mal maitrîsée.

Ensuite, je m'excuse par avance mais je n'ai pas réussi à trouver une séquence vidéo d'un joueur pro pour illustrer l'article, j'ai du donc réaliser une séquence où je vais essayer de vous démontrer ce coup, à la fois en coup droit et en revers.

Lire cet article