Dans la catégorie "preparation mentale" :

Le statut de l'erreur dans la formation du joueur de tennis


@francetvinfo.fr


L'idée du thème de cet article a germé suite au visionnage d'une vidéo de l'intervention de Jean-Luc Cotard alors chargé du pôle France de Boulouris, lors d'un colloque des enseignants professionnels organisé par la DTN et en particulier du passage suivant :



Cette intervention pouvant paraître anodine et censée faire l'éloge d'une certaine forme d'exigence de l'entraîneur envers ses joueurs, mais également de l'exigence que le joueur doit avoir envers lui même, démontre plutôt un profond soucis concernant la place de l'erreur (qualifiée de "faute" dans le langage tennistique courant ou encore d"échec" dans la vidéo) dans la formation du joueur de tennis. Le couperet d'ailleurs emprunté à Henri Cochet : "Tu manques parce que tu ne veux pas réussir" tombe d'ailleurs comme une sentence irrévocable que l'on retrouve dans la bouche de nombreux joueurs ou enseignants à travers des expressions courantes sur les terrains de tennis :  "tu n'as pas le droit de faire la faute", "met la balle dans le terrain", 'ne prend pas trop de risque"...

Lire cet article

Les buts motivationnels du joueur de tennis


@lemonde.fr

Jets de raquette, cris de rage ou au contraire rires, satisfaction suite à un beau coup, il suffit d'observer au détour d'un terrain pour s'apercevoir que chaque joueur vit un panel d'émotions différentes durant la pratique du tennis. Ces comportements coïncident le plus souvent avec le but motivationnel du joueur qui va déterminer en grande partie le fonctionnement du joueur ainsi que ces attentes concernant sa pratique sportive.


Lire la suite en cliquant ici

Lire cet article

Début de saison : comment déterminer ses objectifs ?


@youtube.com
 
En ce début de saison et après la sortie des nouveaux classements, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année sportive. La première et non des moindre va être de choisir son ou ses objectif... et c'est là que ça se complique car un peu à l'image des résolutions du nouvel ans, cet élan de motivation ne fait souvent pas long feu ou parfois provoque un effet inverse de ce qui est recherché. En effet, se fixer un" mauvais objectif" peut être un frein à votre progression ou à votre plaisir futur à jouer au tennis.

Je vous propose dans cet article quelques pistes afin de vous aider à choisir des objectifs réalisables qui devraient vous permettre de progresser.

Lire cet article

Technique, tactique, physique et mental... les fondations du joueurs de tennis


@Iconsport

C'est sans doute le plus grand paradoxe dans l'enseignement du tennis moderne (et même dans son analyse) : il est communément admis que le jeu possède 4 grandes composantes (technique, tactique, physique et mental), mais on peut se rendre compte dans la littérature spécialisée que les auteurs font un peu tout ce qu'il peuvent pour les différencier et chercher à les hiérarchiser.

Lire cet article