Dans la catégorie "preparation physique" :

La reprise ? Oui mais pas n'importe comment !!


@https://couloir4.com


Cette bannière d'article est un petit clin d'oeil mais au final rend bien compte de l'attente des joueurs de tennis pour reprendre leur sport préféré lorsque le confinement sera levé. Ce 11 mai 2020 verra une partie des clubs de tennis français ré-ouvrir, sous de nombreuses conditions que nous allons détailler plus loin, et un grand nombre de joueur se ruer sur les terrains.

Toutefois, il y a un risque. Pas forcément lié au COVID-19 si les mesures barrières préconisées sont respectées, mais un risque physique lié à une reprise trop intensive après une période longue de 2 mois sans jouer.

En effet, un arrêt de la pratique du tennis n'est pas anodin et il va falloir être excessivement vigilant pour que cette reprise du tennis soit synonyme de plaisir et non de blessure.

Lire cet article

Les fondamentaux du jeu de jambes : déplacement et replacement


@youtube.com
 

I. Introduction :

Le jeu de jambes est fondamental pour développer un tennis efficace, régulier et performant. Pourtant, chez de nombreux joueurs amateurs et parfois même biens classés, cet aspect du jeu est défaillant et entraîne des retards dans le démarrage, des déséquilibres et des retards dans la frappe de balle ou encore une irrégularité chronique.

La notion de jeu de jambes induit plusieurs grand thèmes :

 - la reprise d'appuis
 - le déplacement
 - le placement
 - le replacement
 - les appuis

Nous allons nous intéresser plus précisément dans cet article aux notions de déplacement et de replacement. Le placement sera traité prochainement et les appuis ont déjà fait l'objet d'une publication dans le blog : http://www.votretennis.org/article-61923-les-fondamentaux-techniques-part.html

Comment se déplacer vers la balle, quel choix faire pour se replacer et où doit-on se replacer, nous allons tenter de répondre à ces différentes questions.



> Lire la suite


 

Lire cet article

S'échauffer avant de pratiquer le tennis: pourquoi et comment ?



Deux  joueurs rentrent sur le terrain, prennent leurs raquettes pour réaliser un échauffement de 5 minutes et débutent leur match. Qui n'a jamais vu la scène suivante dans un club ? Seulement, cette pratique qui semble généralisée dans le tennis amateur, et souvent même en tournoi, est une porte ouverte aux blessures et à l'apparition de pathologies de toutes sortes : claquage, déchirure musculaire, tendinite, élongation, etc...

De plus, nous pouvons nous poser la question de la qualité du jeu proposé lors des première minutes de matchs lorsque l'échauffement est bâclé. Ainsi, combien d'entre nous a connu ce sentiment de n'arriver à jouer et à bouger correctement qu'une fois le premier set passé (et généralement perdu) ? Un bon nombre...

Il n'y a qu'à voir l'importance du protocole d'échauffement chez les joueurs professionnels pour rapidement se rendre compte de son importance, à la fois dans la lutte contre les blessures, mais également pour entrer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.

Je vous propose dans cet article d'étudier en détail l'échauffement afin de comprendre pourquoi son rôle est promordial dans la préparation à la performance ou à l'apprentissage.

=> Lire la suite

Lire cet article

Quel(s) sport(s) pratiquer pour une préparation physique au tennis



En ce début d'année il est courant de prendre de bonnes résolutions. Une des plus largement répandue est d'améliorer sa condition physique, à la fois pour ne pas se blesser mais également pour être plus performant sur le terrain.

Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet

Lire cet article