Dans la catégorie "service" :

Les fondamentaux techniques partie 28 : le service lifté




Le service lifté (ou kické comme on l'appelle couramment également) fait aujourd'hui partie intégrante de la panoplie de coups des joueurs de tennis de bon niveau, particulièrement en seconde balle. Utiliser cet effet présente quatre intérêts majeurs :

 - obtenir de la sécurité par rapport au filet grâce à la trajectoire arrondie

 - faire retomber plus facilement la balle dans le carré du fait de l'effet Magnus

 - rendre la lecture de la trajectoire difficile par l'adversaire par le changement de trajectoire au rebond

 - repousser le relanceur et le forcer à jouer une balle au niveau ou au dessus de l'épaule

Toutefois, comparé au service à plat et au service slicé dont l'apprentissage est relativement aisé, maîtriser le service lifté demande à la fois une bonne coordination, mais également une gestuelle plus rotationnelle.

Je vous propose dans cet article de détailler les différents points clés du service kické en prenant pour exemple un des joueurs les plus efficaces dans ce domaine : Roger Federer.

Lire cet article

Tactiques : les options de Federer au service dans la diagonale des avantages



Pour continuer l'analyse des options tactiques de Federer au service débutée dans l'article précédant (voir ici), nous allons dans cet article nous focaliser sur les options utilisées par le joueur suisse dans la diagonale des avantage.

D'un point de vue général, cette diagonale est primordiale car c'est statistiquement celle où vont être jouées le plus de balles de jeu (40/0 - 40/30 et Avantage) ou de balles de break (0/40 - 30/40 - Avantage). Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver chez Federer un panel de solutions tactiques utilisables (et ô combien efficaces) en fonction des circonstances.

Lire cet article

Tactiques : les 3 options de Federer au service dans la diagonale des égalités


@http://zeenews.india.com

Une des clés du jeu de Roger Federer depuis le début de sa carrière a toujours été son service considéré comme un des plus efficaces sur le circuit. Les chiffres sont d'ailleurs vertigineux sur ses 1336 matchs depuis le début de sa carrière :

 - 10414 aces

 - 77,25% de points gagnés derrière sa première balle

 - 56,73% de points gagnés derrière sa seconde balle

 - 88,68% de jeu de service remportés

Pour obtenir des statistiques de ce niveau, il faut posséder à la fois un service performant en terme de vitesse et de précision, mais également des schémas tactiques multiples pouvant s'adapter aux caractéristiques de l'adversaire. De plus, maîtriser plusieurs options tactiques permet également la variation et donc met l'adversaire dans la quasi impossibilité d'anticiper l'enchaînement de coups choisi.

Je vous propose d'analyser plus en détail les 3 options tactiques utilisées le plus par Federer sur première balle dans la diagonale des égalités.

Lire cet article