Parents, respectez vos enfants !!



 @http://www.francetvsport.fr

Posez-vous cette question en tant qu’adulte : aimeriez-vous que des personnes proches viennent vous voir jouer mais au final préfèrent regarder leurs téléphones ? Quelle serait votre réaction si votre conjoint(e) vous annonce que vous ne pouvez pas aller vous entraîner car un repas de famille ou une sortie cinéma sont prévus à la place ? Que ressentiriez-vous si personne avec qui vous avez rendez-vous arrive en retard ? Quels sentiments éprouveriez-vous si votre patron vous sermonnait pour une seule erreur dans un travail alors que tout le reste est satisfaisant ?

Vous ne seriez forcément pas contents, et pourtant de nombreux parents font subir cela régulièrement à leurs enfants.

Au moment où l’assemblée nationale débat sur une loi interdisant les fessées et tout autre acte de punition corporel sur les enfants, il convient de se poser la question sur l’attitude des parents que nous pouvons observer toutes les semaines dans le cadre de notre métier d’enseignant de tennis. En effet, il n’est pas bien sûr pas question dans cet article de discuter du bien fondé de cet article de loi, mais de s’interroger plus généralement sur certaines pratiques pouvant être toutes aussi préjudiciables pour l’enfant.

Parce que le respect des enfants envers les adultes commence toujours par le respect des enfants par les adultes, je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des comportements « toxiques » de la part des parents pouvant être destructeur du bien être de l’enfant et de sa construction psychologique.

Lire la suite

Lire cet article

10 points clés pour construire un service performant


 @optimum tennis.com

Le service est un coup déterminant au tennis car il va être le véritable baromètre du reste du point : efficace, il va mettre le serveur dans une position favorable, faible il va le placer dans une situation délicate. Prédominant chez les joueurs professionnels qui remportent leurs jeux de service à plus de 90%, il est tout aussi important pour les joueurs amateurs pour au minimum se protéger du retour de l'adversaire et imposer son jeu dans la suite du point.

Bien servir demande la maîtrise de 10 points clés que je vous propose de détailler dans l'article suivant.

> Lire la suite

Lire cet article

S'échauffer avant de pratiquer le tennis: pourquoi et comment ?



Deux  joueurs rentrent sur le terrain, prennent leurs raquettes pour réaliser un échauffement de 5 minutes et débutent leur match. Qui n'a jamais vu la scène suivante dans un club ? Seulement, cette pratique qui semble généralisée dans le tennis amateur, et souvent même en tournoi, est une porte ouverte aux blessures et à l'apparition de pathologies de toutes sortes : claquage, déchirure musculaire, tendinite, élongation, etc...

De plus, nous pouvons nous poser la question de la qualité du jeu proposé lors des première minutes de matchs lorsque l'échauffement est bâclé. Ainsi, combien d'entre nous a connu ce sentiment de n'arriver à jouer et à bouger correctement qu'une fois le premier set passé (et généralement perdu) ? Un bon nombre...

Il n'y a qu'à voir l'importance du protocole d'échauffement chez les joueurs professionnels pour rapidement se rendre compte de son importance, à la fois dans la lutte contre les blessures, mais également pour entrer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.

Je vous propose dans cet article d'étudier en détail l'échauffement afin de comprendre pourquoi son rôle est promordial dans la préparation à la performance ou à l'apprentissage.

=> Lire la suite

Lire cet article

Discours contre les "méthodes"


@ blog trans-faire.com


Derrière cette déformation du titre du célèbre essais de René Descartes : "le discours de la méthode", je vous propose aujourd'hui de faire un point sur la notion de méthode d'enseignement. Rassurantes à la fois pour les enseignants mais également pour les élèves, les "méthodes" font parties de notre quotidien dans de nombreux domaines. La pédagogie ne fait pas exception loin de là tant les débats sur les "bonnes et mauvaises" façon de faire apprendre aux élèves sont virulents depuis plus de 50 ans.

Prioritairement centrés sur l'école ou les méthodes traditionnelles ont été "ringardisées" progressivement par les méthodes actives, ce débat se porte de plus en plus dans le domaine sportif. La multiplication des ouvrages, mais également des sites d'enseignement à distance promettant des progressions rapides et exponentielles peut toutefois nous interpeller et nous questionner : comment une méthode unique peut-elle convenir à des personnes différentes ? Peut-on envisager l'enseignement sportif (et celui du tennis en particulier) comme un éternel recommencement ? La FFT elle même semble pourtant vouloir uniformiser les pratiques pédagogiques à la fois dans ses formations AMT et DE, et bien sûr au sein des clubs via la mise en place de la Galaxie Tennis en proposant un enseignement faisant la part belle à la tactique et reniant la technique car considérée comme un vestige de l'enseignement traditionnel.

Pourtant, en tant qu'enseignant nous nous heurtons tous les jours à une réalité qui semble toute autre : des séances et des situations d'apprentissage qui fonctionnent pour certains élèves et pas pour d'autres, des attentes pouvant être différentes en fonction des joueurs (voir article précédant : Les buts motivationnels du joueur de tennis) bref, rien qui ne puisse présager qu'une méthode unique puisse convenir à tous. Je vous propose d'en discuter dans cet article.

Lire la suite de l'article >>

 

Lire cet article