banière


Faire une recherche :  

S'échauffer avant de pratiquer le tennis: pourquoi et comment ?

Jeudi 29 Septembre 2016




Deux  joueurs rentrent sur le terrain, prennent leurs raquettes pour réaliser un échauffement de 5 minutes et débutent leur match. Qui n'a jamais vu la scène suivante dans un club ? Seulement, cette pratique qui semble généralisée dans le tennis amateur, et souvent même en tournoi, est une porte ouverte aux blessures et à l'apparition de pathologies de toutes sortes : claquage, déchirure musculaire, tendinite, élongation, etc...

De plus, nous pouvons nous poser la question de la qualité du jeu proposé lors des première minutes de matchs lorsque l'échauffement est bâclé. Ainsi, combien d'entre nous a connu ce sentiment de n'arriver à jouer et à bouger correctement qu'une fois le premier set passé (et généralement perdu) ? Un bon nombre...

Il n'y a qu'à voir l'importance du protocole d'échauffement chez les joueurs professionnels pour rapidement se rendre compte de son importance, à la fois dans la lutte contre les blessures, mais également pour entrer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.

Je vous propose dans cet article d'étudier en détail l'échauffement afin de comprendre pourquoi son rôle est promordial dans la préparation à la performance ou à l'apprentissage.

=> Lire la suite

 


 

 

Discours contre les "méthodes"

Samedi 11 Juin 2016



@ blog trans-faire.com


Derrière cette déformation du titre du célèbre essais de René Descartes : "le discours de la méthode", je vous propose aujourd'hui de faire un point sur la notion de méthode d'enseignement. Rassurantes à la fois pour les enseignants mais également pour les élèves, les "méthodes" font parties de notre quotidien dans de nombreux domaines. La pédagogie ne fait pas exception loin de là tant les débats sur les "bonnes et mauvaises" façon de faire apprendre aux élèves sont virulents depuis plus de 50 ans.

Prioritairement centrés sur l'école ou les méthodes traditionnelles ont été "ringardisées" progressivement par les méthodes actives, ce débat se porte de plus en plus dans le domaine sportif. La multiplication des ouvrages, mais également des sites d'enseignement à distance promettant des progressions rapides et exponentielles peut toutefois nous interpeller et nous questionner : comment une méthode unique peut-elle convenir à des personnes différentes ? Peut-on envisager l'enseignement sportif (et celui du tennis en particulier) comme un éternel recommencement ? La FFT elle même semble pourtant vouloir uniformiser les pratiques pédagogiques à la fois dans ses formations AMT et DE, et bien sûr au sein des clubs via la mise en place de la Galaxie Tennis en proposant un enseignement faisant la part belle à la tactique et reniant la technique car considérée comme un vestige de l'enseignement traditionnel.

Pourtant, en tant qu'enseignant nous nous heurtons tous les jours à une réalité qui semble toute autre : des séances et des situations d'apprentissage qui fonctionnent pour certains élèves et pas pour d'autres, des attentes pouvant être différentes en fonction des joueurs (voir article précédant : Les buts motivationnels du joueur de tennis) bref, rien qui ne puisse présager qu'une méthode unique puisse convenir à tous. Je vous propose d'en discuter dans cet article.

Lire la suite de l'article >>

 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 

Les fondamentaux techniques partie 26 : le lob

Vendredi 15 Avril 2016



@ sky sports

S'il est bien un coup connoté comme un coup de défense ou encore un coup de "vétéran", c'est bien le lob. Pourtant, ce coup est bien plus complexe qu'on pourrait le penser avec de nombreuses variations techniques possibles en fonction des situations et des intentions de jeu. 

Avec l'accélération du jeu, l'augmentation de la taille moyenne des joueurs et leurs qualités physiques de plus en plus impressionnantes, ce coup devient de plus en plus difficile à réaliser car demande une maîtrise fondamentale en terme de timing et de technique à la fois gestuelle mais également au niveau des appuis.

Cet article vous propose de détailler les différentes variations possibles sur le plan technique pour produire un lob efficace en fonction des situations, mais également de poser les principes tactiques inhérents à ce coup.

=> voir la suite de l'article.

 

 


 

 
Pages :<<12345...2021222324>>