Quelles nouvelles activités developper au sein du club ?


@ www.essexstudent.com

Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une baisse des effectifs au sein des clubs de tennis entraînant une perte importante de licenciés au sein de la Fédération Française de Tennis. Ainsi, la saison passée a vu le plus faible nombre de licenciés depuis plus de 20 ans avec
1 018 721, en rappelant que certaines de ces licences sont des licences découvertes et périscolaires à 3 euros valables pour un temps limité...

La situation est donc inquiétante, mais pas moins quelque part que les réponses apportées ces dernières années par la fédération afin de relancer la pratique au sein des clubs tournant autour de 3 grands projets fédéraux : la mise en place de la Galaxie tennis pour les enfants, et le développement du Beach tennis et du Padel plutôt axé sur les adultes et les adolescents. Ces actions voulues ambitieuses par la FFT montrent également les limites actuelles concernant la reflexions autour du développement du tennis en France et en particulier l'abandon observable du développement des pratiques autours du tennis loisirs (adultes et enfants) alors que cette population représente une grande majorité des adhérents au sein des clubs (385000 compétiteurs recencés seulement).

A travers cet article, nous allons tenter dans un premier temps de proposer une analyse des actions menées ces dernières années et proposer dans un deuxième temps d'autres pistes possibles en nous appuyant sur des exemples pris dans d'autres pays ayant pour certains largement travaillé sur cette question. Nous mettrons de coté la Galaxie Tennis pour les enfants afin de proposer dans un prochain article un bilan propre à cette réforme.

> Lire la suite

 

Lire cet article

Le jeu de jambes spécifique sur terre battue


@francetvsport.fr

Le tennis a cette spécificité qu'un changement de surface de jeu peut modifier beaucoup de paramètres dans le jeu. Sur terre battue, la principal modification se situe au niveau du jeu de jambes de par la spécificité de ces terrains qui présentent une couche fine de brique pillée plus ou moins glissante en fonction de l'arrosage.
Le plus célèbre symbole du jeu sur terre battue est la glissade mais c'est aussi souvent le cauchemar de joueurs peu à l'aise sur cette surface allant dans le meilleur de l'incapacité à la contrôler à parfois des entorses spectaculaires dans les pires des cas...

Toutefois, la spécificité du jeu de jambe sur terre battue ne s'arrête pas à la seule glissade et un véritable spécialiste de la surface peut se reconnaître par la sa maîtrise de plusieurs incontournables que nous allons détailler dans cet article.

> Lire la suite

Lire cet article

Les fondamentaux du jeu de jambes : déplacement et replacement


@youtube.com
 

I. Introduction :

Le jeu de jambes est fondamental pour développer un tennis efficace, régulier et performant. Pourtant, chez de nombreux joueurs amateurs et parfois même biens classés, cet aspect du jeu est défaillant et entraîne des retards dans le démarrage, des déséquilibres et des retards dans la frappe de balle ou encore une irrégularité chronique.

La notion de jeu de jambes induit plusieurs grand thèmes :

 - la reprise d'appuis
 - le déplacement
 - le placement
 - le replacement
 - les appuis

Nous allons nous intéresser plus précisément dans cet article aux notions de déplacement et de replacement. Le placement sera traité prochainement et les appuis ont déjà fait l'objet d'une publication dans le blog : http://www.votretennis.org/article-61923-les-fondamentaux-techniques-part.html

Comment se déplacer vers la balle, quel choix faire pour se replacer et où doit-on se replacer, nous allons tenter de répondre à ces différentes questions.



> Lire la suite


 

Lire cet article

Parents, respectez vos enfants !!



 @http://www.francetvsport.fr

Posez-vous cette question en tant qu’adulte : aimeriez-vous que des personnes proches viennent vous voir jouer mais au final préfèrent regarder leurs téléphones ? Quelle serait votre réaction si votre conjoint(e) vous annonce que vous ne pouvez pas aller vous entraîner car un repas de famille ou une sortie cinéma sont prévus à la place ? Que ressentiriez-vous si personne avec qui vous avez rendez-vous arrive en retard ? Quels sentiments éprouveriez-vous si votre patron vous sermonnait pour une seule erreur dans un travail alors que tout le reste est satisfaisant ?

Vous ne seriez forcément pas contents, et pourtant de nombreux parents font subir cela régulièrement à leurs enfants.

Au moment où l’assemblée nationale débat sur une loi interdisant les fessées et tout autre acte de punition corporel sur les enfants, il convient de se poser la question sur l’attitude des parents que nous pouvons observer toutes les semaines dans le cadre de notre métier d’enseignant de tennis. En effet, il n’est pas bien sûr pas question dans cet article de discuter du bien fondé de cet article de loi, mais de s’interroger plus généralement sur certaines pratiques pouvant être toutes aussi préjudiciables pour l’enfant.

Parce que le respect des enfants envers les adultes commence toujours par le respect des enfants par les adultes, je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des comportements « toxiques » de la part des parents pouvant être destructeur du bien être de l’enfant et de sa construction psychologique.

Lire la suite

Lire cet article