La préparation physique du joueur de tennis

Lundi 19 Aout 2013
2 commentaires



@fft.fr

Pourquoi une préparation physique et pourquoi une préparation physique à tous les niveaux

Selon Patrice Dominguez, ancien Directeur Technique National : « Si le joueur n’est pas ou ne devient pas un athlète, il n’a aucune chance dans le tennis d’aujourd’hui et encore moins dans le tennis de demain »

Ainsi, il devient nécessaire de former les joueurs de plus en plus tôt à la préparation physique : que ce soit pour obtenir de meilleures performances ou tout simplement pour leur apprendre à prendre soin de leur corps lorsqu’ils pratiquent une activité sportive (prévention des blessures).

En effet, la pratique du tennis ne développe pas harmonieusement le corps, surtout au niveau des muscles du bras, du tronc et de l’épaule et il convient donc aux éducateurs sportifs de tenter de rattraper une partie de ce déséquilibre musculaire par un la préparation physique.

Si cette préparation physique est passé plus facilement dans les mœurs des joueurs de compétition, ce n’est pas encore le cas pour les jeunes joueurs, et en particulier pour leurs parents qui « inscrivent leurs enfants pour qu’ils pratiquent le tennis et non pas d’autres activités ».

Il faut prendre conscience que la préparation physique est incontournable à tous les niveaux de pratique (du Mini tennis aux entraînements des équipes )

 

Caractéristiques et analyse de l'activité tennis

« Un joueur est environ 18 minutes en action par heure de match. Le type d’effort fourni est à la fois à base de vitesse et de flexions. Dans un échange, on parcourt environ 4 fois 4 mètres. Au moment de la flexion, il y a travail de force, celle-ci étant nécessaire à la frappe. Nous avons une sollicitation au niveau des trains inférieurs et au niveau des trains supérieurs. Il y a également un travail de replacement qui doit être soit rapide, soit lent […] Nous avons donc un travail anaérobie au départ ( déplacement ) qui devient ensuite un travail de puissance ( placement et frappe ), puis un travail aérobie, voire anaérobie ( selonl’intensité du replacement ). » Frédéric Roche, entraîneur national, Responsable de la préparation physique à la FFT

Le tennis est donc caractérisé par une suite discontinue d’efforts brefs et assez intenses. Cesefforts sont répétés entre 100 et 350 fois au cours d’un match.

Le tennis est donc un sport intermittent qui permet de développer les qualités d’endurance tout en recherchant la qualité musculaire.

 

Les sept piliers de l'entraînement physique


Cette formule d’Hervé le DEUFF, professeur de sport et ancien CTR de la ligue de Bretagne résume bien l’importance des sept points que nous allons aborder lors de l’entraînement physique.

Chacun de ces « sept piliers » possède une importance fondamentale dans la formation physique du joueur de tennis, et en règle plus générale, dans la formation du sportif.

Ces sept piliers sont :

· L’échauffement

· L’endurance

· La vitesse

· La force

· La coordination

· Les sports collectifs

· Les étirements

 

Les types de séances possibles

Il existe deux grand type de séances de préparation physique : les séances en dehors du terrain et les séances intégrées à la séance de tennis.

La préparation physique en dehors du terrain

en général réalisé en plein air, sur une piste d'athlétisme pour mieux gérer les distances, en salle de musculation, en piscine ou encore en gymnase, les qualités physique sont travaillées sans aucun lien direct avec le tennis.


L'avantage de ce type de séances est de déplacer l'athlète là où se situe le matériel dont on a besoin. De plus, au niveau psychologique, l'athlète a vraiment l'impression de travailler ses qualités physiques et donc la travail peut lui paraître plus efficace.


La préparation physique intégrée à la séance de tennis :

ce type de séance est de plus en plus utilisée car permet un transfert immédiat du travail physique au tennis. Généralement, le matériel nécessaire est emmené sur le terrain pour que l'enchainement avec le jeu soit le plus rapide possible.

Ce type de séance permet de donner du sens au travail de l'athlète en lui permettant d'appliquer directement au jeu le travail effectué et parfois sans lui donner l'impression d'effectuer de la préparation physique. La motivation n'est est que plus importante.

 

Conclusion

la préparation physique est une nécessité quel que soit le niveau de pratique et l'âge. En effet, le tennis est une sport sollicitant un très grand nombre de muscle du corps et dans des amplitudes importantes. De plus le tennis étant un sport intermittent, il convient de travailler au préalable les qualités cardio vasculaires afin de préparer le cœur à l'effort violent.

Malheureusement, comme je l'avais souligné dans un précédant article, la préparation physique est encore trop souvent assimilée comme la recherche de performance alors qu'elle doit être en priorité axée sur le maintien de la santé du sportif.

Au delà de la pratique sportive, la préparation physique permet également de se sentir mieux dans son corps dans la vie de tous les jours, influant fortement sur le moral de la personne. De ce point de vue là, les pays asiatiques sont très en avances sur les autres avec des séances de gymnastiques matinales quotidiennes pour les salariés et les écoliers.

Un exemple qu'il faudrait suivre. Pas besoin de beaucoup de temps, 15 minutes par jour peuvent suffire à se sentir mieux dans son corps et donc mieux dans sa vie.

 

Bibliographie

· L’entraînement physique du joueur de tennis , H. Le DEUFF, Revue EPS

· Le muscle, Musculation, Stretching, de l’entretient à la performance , J.P DOUTRELOUX, M.MASSEGLIA, P.ROBERT, édition Amphora

· Le cahier de l’enseignant , document fédéral n°7, DTN, FFT

· Les tests du club junior et de l’école de tennis, document fédéral n°2 , DTN, FFT (2004)

· Formation initiateur 1e r et 2nd degré , ligue de Seine et Marne de tennis

· Cours de psychologie du développement , STAPS Paris XIII

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Votretennis dit :
    18/6/2017 à 22h 45min

    Bonjour Fred85, Je pense que je me suis trompé dans la bibliographie car c'est plutôt le document fédéral n°4 dont je voulais parler : http://www.lacentraleduclub.fft.fr/centralecat/entrainement-physique-du-joueur-de-tennis/542 Le 7 est un ancien cahier de l'enseignant datant d'il y a 15 ans et plus disponible aujourd'hui. Cordialement Bertrand

  • Fed85 dit :
    21/4/2017 à 15h 37min

    Salut Vincent. Dans ta bibliographie tu mets : Cahier enseignant DTN 7. Sais-tu où je peux me le procurer stp ? Merci