Les fondamentaux techniques partie 18 : le retour de service sur première balle

Mardi 31 Décembre 2013
1 commentaire


@mangis.fr


Suite de la série d'articles sur le retour de service avec aujourd'hui le retour de service sur première balle adverse. Je vous rappelle que vous pouvez consulter l'article sur la mise en action au retour ici.

Le retour sur première balle est généralement le coup du tennis pour lequel un joueur dispose du moins de temps (à peine plus d'une demi-seconde pour un joueur professionnel jusqu'à une seconde et demi environs pour un compétiteur amateur en début de 4ème série - même s'il est difficile de généraliser). Durant ce très court laps de temps, le joueur devra analyser la trajectoire de la balle, se déplacer vers elle, placer la raquette face à la balle pour la renvoyer... Loin d'être facile.

La position

La position du relanceur face à un premier service puissant varie en fonction du joueur, de ses capacités techniques mais également de ses intentions tactiques. On peut voir ainsi sur la photo suivante les différences de position observées entre Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro sur dur :



La différence de positionnement s'explique par la différence d'intention tactique entre les deux joueurs avec Nadal cherchant à relancer avec quasiment un coup de fond de court classique pour donner de l'effet et de la hauteur à la balle.

De plus, la position du retour peut également varier en fonction de la surface : vous trouvez que Nadal retourne loin de sa ligne sur dur avec une moyenne de 3m40 ? alors regardez bien sur terre battue :



Et oui vous ne rêvez pas , Nadal recule encore sa position pour relancer entre 4m et 5m50 de la ligne de fond de court... Pour mieux vous rendre compte, les terrains de tennis dans les clubs proposent un recul entre 3m50 à 5m, ce qui voudrait dire que Nadal relancerait de derrière le grillage ou la bâche !!

A l’inverse, un joueur comme André Agassi cherchait à coller le plus possible la ligne de fond de court du fait de sa grande vitesse de réaction. Pas de position idéale donc, mais une vraie stratégie à établir en fonction de votre jeu, mais également de la qualité du service adverse.

La prise d'attente

Avec le peu de temps à disposition, le choix de la prise pour attendre le service adverse est primordial. Les joueurs généralement utilisent la prise qui leur demande le plus de temps. Etudions les différentes possibilités :

1/ Prise coup droit avec mais libre située au cœur de la raquette plutôt utilisée par les joueur ayant un revers à une main ou encore les joueurs ayant un revers à deux mains mais utilisant parfois le slice à une main.




2/ Prise de coup droit de la main directrice et prise de coup droit sur la main libre en position de revers à deux mains sur le manche. C'est la prise préférentielle pour les joueurs ayant un revers à deux mains ou encore jouant à deux mains des deux cotés.

 

3/ Prise neutre pour permettre de trouver aussi rapidement la prise coup droit que revers. Un peu old school car était utilisée en priorité dans les années 70 et 80 où les prises étaient bien moins fermées. Toutefois, c'est une bonne option pour des joueurs à une main.



4/ Prise revers pour les joueurs trouvant plus facilement leur prise de coup droit. Peu ou pas utilisée à haut niveau, c'est une solution qui peut être intéressante pour un joueur débutant ou débrouillé.

Notez-bien qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise prise en position d'attention, il n'y a qu'une prise avec laquelle vous devez vous sentir le plus rapide et le plus à l'aise.

Le retour de coup droit

       

Image 1 : la raquette est ouverte en arrière du corps mais de manière très limitée par rapport à un coup de fond de court, la main est sur le coté du corps et le tamis quasiment déjà orienté vers la balle. Le regard est fixé sur la balle et la main gauche est placée en avant du corps afin s'assurer l'équilibre. Enfin, Murray cherche à couper la trajectoire afin de ne pas se laisser déporter en dehors du court.

Image 2 : la frappe est effectuée légèrement en avant du corps afin de contrôler le plus possible le coup. La main libre est toujours située en avant pour équilibrer le geste.

Image 3 : l'accompagnement est très bref, la balle est juste contrée en se servant de la vitesse du service adverse. Notez également que durant la frappe, la tête est restée la plus droite possible ce qui va permettre à la fois la meilleure vision de la balle, mais également de participer à l'équilibre général du corps.

Image 4 et 5 : Dès le retour joué, la première volonté d'Andy Murray est d'amorcer le remplacement afin de jouer le coup suivant. Le regard est tout de suite fixé sur la balle afin d'anticiper au mieux la suite du point.

 

Le retour de revers à une main


     

Image 1 : la raquette en emmené rapidement sur le coté du corps dès la lecture de la trajectoire de balle te la prise a été modifiée. Federer a amorcé tout de suite le déplacement latéral, et le poids du corps est positionné sur la jambe gauche. Le regard est intensément fixé sur la balle.

Image 2 : Comme pour le coup droit, l'amplitude de préparation est très réduite par rapport à un coup de fond de court, les épaules sont perpendiculaire au filet.

Image 3 :La frappe est nettement en avant du corps ce qui est primordial en revers à une main afin d'être compact. La jambe droite a effectué une extension ce qui va permettre de compenser la vitesse de balle adverse mais également permettre à Federer de frappe à sa hauteur préférentielle, soit juste au dessus de la hanche. Notez le regard fixé quasiment sur l'impact de balle afin d'assurer le meilleur centrage possible.

Image 4 : L'accompagnement est très limité vers l'avant et le haut avec la face du tamis qui est resté le plus longtemps possible face à la balle afin de juste contrer en utilisant la vitesse de balle adverse. La main gauche est située en arrière du corps pour équilibre le geste et limiter la rotation des épaules qui pourrait nuir au contrôle de balle. Il faut noter également la position fixe de la tête durant le retour permettant une bonne lecture de la trajectoire de balle mais également participe à l'équilibre corporel

Le retour de revers à deux mains


 

Image 1 : la raquette en emmené rapidement sur le coté du corps dès la lecture de la trajectoire de balle par la main gauche qui est directrice pour l'instant. Djokovic a amorcé tout de suite le déplacement latéral, et le poids du corps est positionné sur la jambe gauche. Le regard est intensément fixé sur la balle.

Image 2 : L'amplitude de préparation est très réduite mais l'on peut noter l'allongement des bras qui est rendu possible par l'utilisation de la main gauche.

Image 3 :La frappe est légèrement en avant du corps et nettement sur le coté ce qui est particulier du revers qui permet une frappe plus éloignée du corps si besoin de par la force supplémentaire que représente la main gauche. Un saut est effectué pour compenser la hauteur de la balle qui rebondit nettement au dessus de l'épaule.

Image 4 : L'accompagnement est très limité vers l'avant avec la face du tamis qui est resté le plus longtemps possible face à la balle afin de juste contrer en utilisant la vitesse de balle adverse.


Conclusion

Le premier objectif que vous devez avoir en retour est de remettre la balle et ce par tous les moyens en gardant plusieurs fondamentaux à l'esprit :

 - penser à la mise en action

 - choisissez la bonne position par rapport à votre jeu, la surface et au service de votre adversaire

 - n'hésitez pas à couper les trajectoires pour ne pas se laisser trop sortir du court

 - réduisez le geste au maximum

 - soyez prêt à enchaîner le coup suivant car relancer un premier service n'est que le début de l'échange !!

N'hésitez pas à travailler régulièrement ce coup souvent oublié durant les entraînements alors qu'il représente une part très importante du jeu.








 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • KD Roma Sport dit :
    16/1/2014 à 21h 04min

    Le tennis c'est très technique. Bon billet.