Les fondamentaux techniques partie 21 : la demi volée de fond de court

Dimanche 17 Aout 2014


@Chris Hyde/Getty Images AsiaPac


Dans l'éventail de coups du jeu moderne, la demi volée de fond de court devient incontournable, en particulier sur surface rapide, pour répondre à une balle longue et rapide. L'objectif est de ne pas reculer et ainsi garder le contrôle du terrain, voire de proposer une riposte permettant de surprendre l'adversaire pour le déborder en lui laissant moins de temps. Toutefois, ce coup est difficile à réaliser car souvent joué en situation d'urgence et demande une grande qualité de coordinations oeil / main, de placement et d'équilibre.

Je vous propose de détailler ce coup au travers des séquences photos de Federer et Agassi.
 

Demi volée de coup droit de fond de court

Sur ce point, l'échange a été intense et Federer a créé le décalage sur le coup droit de son adversaire qui est sorti du terrain mais remet une balle longue dans la diagonale.



Photo 1 : La balle vient de partir de la raquette de l'adversaire et Federer a lu la trajectoire de la balle. La poussée de la jambe gauche lui permet de débuter son déplacement très rapidement

Photo 2 : les épaules sont orientées très rapidement grâce à l'action de la main gauche emmenant la raquette vers l'arrière. Cette orientation très précoce est primordiale afin de gagner du temps.

Photo 3 : Federer s'est placé sur un pas chassé en appuis ouverts. La préparation a été rapide et écourtée afin de réduire l'amplitude du geste et encore une fois pour gagner du temps afin de s'adapter à la vitesse de la balle adverse. Le bras gauche est venu se placer en avant du corps pour équilibrer le geste et servir de point d'appuis au déclenchement du geste. Le regard est fixé sur la balle.

Photo 4 : La frappe est réalisée en avant du corps grâce au temps gagné lors de la préparation et de la prise d'appuis. Le regard est fixé sur la balle afin d'assuré le meilleur centrage de balle possible. La tête est restée le plus possible fixe afin d'assurer l'équilibre général du corps. Le poids se situe sur le pied droit du fait du déplacement latéral mais l'équilibre général est maintenu.

Photo 5 : la remontée de la tête de raquette a été très rapide afin de donner de l'effet lifté pour garder le contrôle de la balle en la faisant retomber rapidement dans le terrain. Attention toutefois car cette trajectoire de raquette peut provoquer des bois si la balle n'est pas parfaitement centrée.
Les épaules sont revenues parallèles au filet ce qui permet à la fois de donner de la vitesse de tête de raquette en permettant le passage de la raquette, mais permet également de contrôler la rotation en évitant la sur-rotation.

La poussée de la jambes droite vers le haut permet principalement de favoriser le lift.

Il faut préciser que l'accompagnement très vertical est en fonction de l'intention tactique de Federer qui cherche à ralentir la balle en lui donnant beaucoup d'effet, l'adversaire étant hors de porté. S'il avait souhaité accélérer la balle, il aurait choisi un accompagnement plus classique de coup de fond de court.
 

Demi volée de revers à une main de fond de court




Photo 1 : Comme pour le coup droit, la trajectoire de balle a été lue très tôt et les épaules ont été orientées rapidement grâce à l'action de la main droite.

Photo 2 : le pied gauche est placé rapidement en avant en appuis fermés. La main gauche continue à emmener la raquette sur le coté du corps, légèrement en arrière. La préparation est légèrement raccourcie par rapport à un coup de fond de court classique.

Photo 3 : L'équilibre trouvé permet un bon contrôle du coup. Le tamis est nettement en avant du corps, en avant du pied droit. La main gauche est restée en arrière du corps pour contrôler la rotation des épaules, mais également pour favoriser l'équilibre général. Enfin, le regard est fixe quasiment sur le point d'impact pour assurer au mieux le centrage de balle.

Photo 4 : Afin d'absorber la vitesse de la balle adverse et de favoriser le lift, Federer effectue une légère poussée de la jambe avant qui va projeter le centre de gravité légèrement en arrière. La raquette remonte rapidement vers le haut afin de chercher du contrôle de balle grâce à l'effet.

Photo 5 : Le poids du corps est nettement sur la jambe arrière et la raquette termine en arrière de l'épaule droite, signe de la vitesse importante de la tête de raquette.

La poussée vers l'arrière de Federer lors de la frappe est une réponse à la balle proposée par l'adversaire et demande une grande qualité de coordination. A un niveau moindre, on essaye plutôt de rechercher des appuis stables pour favoriser la maîtrise de la frappe. De la même manière, attention à ne pas emmener la raquette avec une trajectoire trop verticale qui peut provoquer des frappes décentrées...


Demi volée de revers à deux main de fond de court




Photo 1 : Les épaules sont tournées très tôt, les appuis placés en appuis fermés pour assurer une meilleure fixation. La préparation est réduite avec les mains au niveau des hanches pour faciliter la coordination et le rythme du coup. Les épaules sont perpendiculaires à la ligne de fond de court lors du rebond de la balle.

Photo 2 : les épaules s'ouvrent légèrement et les mains avancent vers la balle. Notez le bouchon de la raquette parfaitement visible ce qui permet un retard de la tête de raquette. Les yeux sont fixés sur la balle. Le pied avant est placé en barrage, ce qui est une particularité du revers d'André Agassi du fait de sa grande laxité au niveau de la cheville.

Photo 3 : La frappe est effectuée en avant du corps, le bras droit est tendu et le gauche l'est presque également. Le regard est fixé sur la frappe de balle pour assurer le centrage de balle. Notez l'équilibre parfait avaec le centre de gravité situé sur la jambe avant.

Photo 4 : Agassi cherche à accélérer la balle, ce qui donne un accompagnement loin en avant du corps. Le poids du corps se situe toujours sur le pied avant, cette stabilité permettant un passage parfait de la raquette dans la balle.

Photo 5 : La raquette termine coté opposé au dessus de l'épaule droite comme un revers recouvert classique. Cet accompagnement correspond à la volonté tactique d'Agassi qui est de puncher la balle pour déborder l'adversaire. Une autre intention aurait sûrement conduit à un autre accompagnement. On peut voir que par phénomène d'action / réaction le pied gauche de soulève. Il n'y a pas eu de recherche de translation vers l'avant afin de se focaliser sur la rotation.

Il vaut mieux éviter d'imiter la position de pied en barrage d'Agassi car la torsion créé au niveau de la cheville ou du genou peu être la source de pathologies importantes. Préférez une ouverture du pied droit de 45° par rapport à la ligne de fond de court.
 

Conclusion

Plutôt défensive il y a encore quelques années, la demi volée de fond de court fait aujourd'hui partie de l'arsenal de bon nombres de joueurs de tous niveaux permettant de gagner du temps sur son adversaire. Toutefois, ce coup demande une grande capacité de coordination et d'équilibre pour être performant, au risque de décentrer ou de remettre une balle trop facile.

Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser, mais maîtriser la demi volée de fond de court aggresive peut surprendre l'adversaire et remettre en question parfois ses intentions tactiques.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !