Les fondamentaux techniques partie 22 : la demi volée

Samedi 30 Aout 2014


@rakutenopen.com

La demi-volée est généralement un coup qu'il faut éviter le plus possible de réaliser car met l'attaquant dans une situation compliquée en devant jouer une balle basse juste après le rebond. Parfois, cette situation est le résultat d'une montée au filet trop lente par rapport à la vitesse de l'attaque ou encore une position à la volée trop éloignée du filet, mais elle peut aussi survenir de par la qualité des passing adverses.

En effet, avec l'accélération du jeu et 'apparition des cordages monofilament permettant d'imprimer beaucoup d'effet et de faire tomber plus facilement la balle dans les pieds, savoir jouer des demi-volées devient primordial, raison pour laquelle je vous propose de les détailler dans cet article.
 

La demi volée de coup droit

Toutes mes excuses par avances, mais pour illustrer j'ai choisi la demi volée de coup droit de Rafael Nadal qui est devenu... droitier pour l'occasion.



Photo 1 : Dès la lecture de la trajectoire de balle, Nadal oriente légèrement ses épaules grâce en partie à l'action de la main gauche qui pousse la raquette dur le coté.

Photo 2 : La raquette est sur le coté du corps, le tamis face à la balle. Le bras gauche vient se place en avant. La prise de raquette est une prise continentale coup droit, mais une prise marteau est également possible

Photo 3 : Le pied droit vient se placer en avant du corps, avec une attaque par le talon ce qui permettra de "dérouler" le pied par la suite et faciliter le transfert du poids du corps. La préparation est limitée au maximum.

Photo 4 : La frappe de balle est réalisée légèrement en avant du corps ce qui permet de faciliter le contrôle par une meilleure maitrîse de la tête de raquette, le poignet étant naturellement verouillé. Le poids du corps est toujours sur le pied droit, mais cette fois-ci sur l'avant du pied du fait du déroulée du pied. Le regard est fixé sur la balle afin d'assurer le centrage. La tête reste droite et fixe dans un soucis d'équilibre et de maintien de la ligne des épaules. Le buste se penche légèrement vers l'avant pour faciliter la mise à niveau face à la balle

Photo 5 : L'accompagnement est simple avec un retour de la raquette en haut et avant du corps, tête de raquette pointée vers l'avant. Cette remontée de la tête de raquette permet de faire passer la balle au dessus du filet, ce qui est l'objectif principal. Le transfert du poids du corps provoque le passage de la jambe gauche devant le pied droit.
 

La demi volée de revers

Sur cette phase de jeu, Edberg déporte l'adversaire coté revers puis choisi de monter (un peu tard à contre temps). Il choisit d'effecteur une demi volée revers courte croisée à contre pied



Photo 1 : Edberg se trouve assez nettement derrière la ligne de carré de service. Il vient couper la trajectoire de la balle pour venir au plus près du rebond. Le pied gauche s'avance pour servir de pied d'appuis. La main gauche emmène la raquette en arrière, permettant de placer la ligne des épaules de profil.

Photo 2 : La flexion des jambes, en particulier de la jambe gauche est importante car la balle va être jouée très basse. Elle est accompagnée d'une flexion du tronc qui va permettre de placer la raquette au niveau de la balle. L'amplitude de préparation est réduite pour assurer un bon contrôle de balle. Le regard est fixé sur la balle.

Photo 3 : La frappe de balle est réalisée en avant du corps afin d'assurer le meilleur verrouillage possible. La main gauche vient se placer légèrement en arrière et sur le coté du corps pour participer à l'équilibre général et au contrôle de la rotation des épaules. Le centre de gravité se situe au dessus de l'appui avant ce qui va favoriser le transfert du poids du corps vers l'avant. Le regard est fixé sur la balle pour assure le centrage de balle.

Photo 4 : Le tamis de la raquette remonte légèrement mais est parfaitement contrôle. Edberg réalise une demi volée en déviation en se servant de la puissance de la balle adverse. Le centre de gravité se situe toujours au dessus du pied avant et la tête n'a toujours pas bougé, la vision centrale étant toujours fixée sur le point de frappe. Le pied droit passe en avant. Il n'y a pas à proprement parlé de poussée de la jambe gauche pour arriver à ce résultat, le coup est étant dans la foulée, c'est le poids du corps qui provoque cette avancée naturelle.

Photo 5 : La raquette est remontée au niveau du buste donnant une trajectoire légèrement ascendante à la balle. Le pied gauche est de nouveau en appuis pour permettre à Stefan Edberg d'entamer son replacement vers le centre le plus rapidement possible après la frappe. La tête s'est de nouveau orientée vers le jeu pour prendre les informations.
 

La demi volée de revers amorties

Ce coup est l'un des plus difficile à réaliser car demande une bonne coordination et une belle main pour absorber la vitesse du coup adverse tout en donnant un léger effet slicé. Sur cette séquence, Federer a réalisé une attaque coté revers de l'adversaire qui réussit un beau passing dans les pieds. Le Suisse voyant son adversaire loin de la ligne de fond de court et excentré décide de jouer une demi volée amortie de revers décroisée.



Photo 1 : La main gauche permet la mise en arrière de la raquette, mais également l'orientation des épaules qui se trouvent quasiment de profil.

Photo 2 : Le poids du corps vient se porter sur le pied droit (inverse d'une demi volée classique), ce qui va provoquer un blocage au niveau de l'appui. Le regard est fixé sur la balle et la main gauche vient se placer sur le coté du corps, légèrement en arrière pour faciliter le contrôle de la rotation des épaule et participer à l'équilibre.

Photo 3 : La frappe de balle est réalisée en avant du corps afin d'assurer le meilleur verrouillage possible. La trajectoire de la raquette a été nettement descendante, ce qui est également particulier à ce type de demi volée. Le regard est fixé sur la frappe pour assurer le meilleur centrage de balle possible.

Photo 4 : La raquette continue sa course descendante en passant devant Federer pour venir terminer coté droit du corps. Cette trajectoire va permettre de donner un effet latéral à la balle pour éloigner encore plus l'adversaire après le rebond. La tête est restée fixe pour assurer un bon équilibre général.

Photo 5 : Le tamis de la raquette s'est fixé légèrement à droite et en avant du Suisse. La ligne des épaules est contrôlée pour rester le plus longtemps de profile. On peut voir sur cette photo l'importance de l'extension.

Photo 6 : Le Suisse retombe sur le pied gauche (pied opposé à celui qui a permis l'extension). La ligne des épaule est revenue face au filet et le regard suit la balle pour vérifier l'efficacité du coup.


Conclusion

Souvent considérée comme l'apanage des joueurs ayant du talent et un très bon toucher de balle, la demi volée est un coup également difficile car peu travaillé, voire même dénigré ("si tu as fait une demi volée, c'est que la montée était mauvaise"). Pourtant, c'est un coup qui avec un peu de pratique peu vite s'apprivoiser et s'avérer très utile, en simple mais surtout en double où le service-volée est encore pratiqué de manière assidue.

L'important encore une fois est pour tout joueur de se doter d'une palette de coup la plus étoffée possible afin de répondre au mieux aux impondérables pouvant survenir en match. Et la demi volée doit en faire partie.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !