Dans la catégorie "competition" :

S'échauffer avant de pratiquer le tennis: pourquoi et comment ?



Deux  joueurs rentrent sur le terrain, prennent leurs raquettes pour réaliser un échauffement de 5 minutes et débutent leur match. Qui n'a jamais vu la scène suivante dans un club ? Seulement, cette pratique qui semble généralisée dans le tennis amateur, et souvent même en tournoi, est une porte ouverte aux blessures et à l'apparition de pathologies de toutes sortes : claquage, déchirure musculaire, tendinite, élongation, etc...

De plus, nous pouvons nous poser la question de la qualité du jeu proposé lors des première minutes de matchs lorsque l'échauffement est bâclé. Ainsi, combien d'entre nous a connu ce sentiment de n'arriver à jouer et à bouger correctement qu'une fois le premier set passé (et généralement perdu) ? Un bon nombre...

Il n'y a qu'à voir l'importance du protocole d'échauffement chez les joueurs professionnels pour rapidement se rendre compte de son importance, à la fois dans la lutte contre les blessures, mais également pour entrer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.

Je vous propose dans cet article d'étudier en détail l'échauffement afin de comprendre pourquoi son rôle est promordial dans la préparation à la performance ou à l'apprentissage.

=> Lire la suite

Lire cet article

Les fondamentaux techniques 23 : le coup droit de décalage



Le coup droit de décalage est un coup popularisé dans les années 80 afin à la fois de faire le jeu avec son coup fort mais également pour contourner le revers, en général plus faible. Utilisé à la fois chez les hommes ou chez les femmes, ce coup est aujourd'hui incontournable dans la formation d'un joueur quel que soit son niveau, même si bien sûr l'utilisation chez le débutant va être différente de celle du joueur confirmé.

Nous allons essayer d'explorer toute la richesse de ce coup, à la fois technique, tactique et stratégique.

Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet
 

Lire cet article

Les différentes catégories d'exercices



Choisir le bon type d'exercice en fonction du public et des objectifs de travail est un des rôles essentiels de l'enseignant de tennis. Si cette démarche peut paraître simple vue de l'extérieur, en y regardant de plus près, on se rend vite compte du nombre de variables possibles et donc de la difficulté de la tâche.

Cliquez sur le titre pour lire l'article complet

Lire cet article

Les zones de confort au tennis


Le terme de "zone de confort" n'est que rarement utilisé dans l'apprentissage du tennis mais est par contre souvent présent dans les analyses de match des joueurs professionnels. Nous pouvons donc nous interroger sur ce terme, sa signification et l'importance de cette notion pour le joueur amateur.

Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet
 

Lire cet article