Dans la catégorie "pedagogie" :

Les fondamentaux techniques partie 18 : le retour de service sur première balle


@mangis.fr


Suite de la série d'articles sur le retour de service avec aujourd'hui le retour de service sur première balle adverse. Je vous rappelle que vous pouvez consulter l'article sur la mise en action au retour ici.

Le retour sur première balle est généralement le coup du tennis pour lequel un joueur dispose du moins de temps (à peine plus d'une demi-seconde pour un joueur professionnel jusqu'à une seconde et demi environs pour un compétiteur amateur en début de 4ème série - même s'il est difficile de généraliser). Durant ce très court laps de temps, le joueur devra analyser la trajectoire de la balle, se déplacer vers elle, placer la raquette face à la balle pour la renvoyer... Loin d'être facile.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 17 : la mise en action en retour


@afp

Le retour de service est le coup où le joueur dispose du moins de temps pour analyser la trajectoire de la balle adverse et la renvoyer. En effet sur première balle frappée à plat, un joueur professionnel dispose environs d'une demi seconde quand un joueur amateur dispose d'à peine plus d'une seconde. Il est donc primordial d'installer une bonne mise en action afin de répondre le mieux possible, c'est pour cela que je vous propose cet article uniquement centré sur ce point.

Je vous propose d'analyser la mise en action d'un des meilleurs relanceurs du circuit, Andy Murray :

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 16 : le smash de revers



Suite au dernier article sur les fondamentaux techniques concernant le smash, je vous propose cette fois-ci d'analyser sa variante coté revers. Attention toutefois, ce coup demande déjà un niveau de maîtrise très important, ainsi qu'une coordination parfaite pour être exécuté correctement.

Même à haut, niveau, très peu de joueurs osent le réaliser, et peu d'entre eux sont capables d'en faire un coup gagnant. Je vous propose d'analyser le smash de revers d'un de ces joueur, Roger Federer, qu'il a frappé gagnant durant sa demi finale de l'Open d'Australie 2010 contre Jo Wilfried Tsonga.

Lire cet article

Le service : un réel avantage ?



Au niveau professionnel, il est communément admis que le service tient un rôle primordial dans l'issue du match. Durant les 10 dernières années, c'est le coup qui a d'ailleurs le plus évolué sur le circuit. En effet, si seulement quelques joueurs pouvaient dépasser les 200 km/h au début des années 2000, rares sont les joueurs aujourd'hui ne pouvant atteindre cette vitesse et il n'existe plus aujourd'hui de joueurs proposant une simple mise en jeu.

De ce fait, lors d'un match professionnel, perdre son service est souvent synonyme de perte du set.

Au niveau amateur, cette croyance est également assez rependue et il n'est pas rare de voir un joueur se décourager après un break. Toutefois, allons nous poser la question dans cet article du rôle réel du service dans un match.

Lire cet article