Dans la catégorie "pedagogie" :

Les fondamentaux techniques partie 26 : le lob


@ sky sports

S'il est bien un coup connoté comme un coup de défense ou encore un coup de "vétéran", c'est bien le lob. Pourtant, ce coup est bien plus complexe qu'on pourrait le penser avec de nombreuses variations techniques possibles en fonction des situations et des intentions de jeu. 

Avec l'accélération du jeu, l'augmentation de la taille moyenne des joueurs et leurs qualités physiques de plus en plus impressionnantes, ce coup devient de plus en plus difficile à réaliser car demande une maîtrise fondamentale en terme de timing et de technique à la fois gestuelle mais également au niveau des appuis.

Cet article vous propose de détailler les différentes variations possibles sur le plan technique pour produire un lob efficace en fonction des situations, mais également de poser les principes tactiques inhérents à ce coup.

=> voir la suite de l'article.

 

Lire cet article

Les fondamentaux techniques 25 : le passing-shot


@ ijisberg magazine


De tout temps, le passing-shot a été un des coups les plus spectaculaires à voir et les plus plaisant à réaliser car est souvent un coup joué dans l'urgence suite à une "agression" de l'adversaire permettant de retourner complètement la physionomie du point. Certains joueurs restent inévitablement associés à ce coup comme André Agassi, Jim Courrier ou encore Rafael Nadal et Novak Djokovic de nos jours.

Souvent peu travaillé durant les entraînements, le passing shot fait pourtant parti des coups de base (au même titre que le service, le retour de service, les coups de fond de court et le jeu à la volée) qu'il faudrait faire pratiquer durant chaque séance ou presque. Je vous propose au travers de cet article de faire un tour d'horizon des différentes façon de tirer un passing, à la fois sur le plan technique, mais également sur le plan tactique afin d'être efficace sur ce coup en toute circonstance.

Lire la suite

Lire cet article

Les fondamentaux techniques 24 : la volée liftée


@bettingpro.com


Depuis le milieu des années 80, le développement des coups liftés en coup droit et revers ainsi que l'agrandissement progressif des tamis des raquettes ont permis le développement de nouveaux coups permettant de prendre de vitesse l'adversaire. Le plus spectaculaire, et sûrement le plus contesté par les pursistes, est la volée liftée mise sur le devant de la scène par André Agassi chez les hommes, ou encore Marie Pierce et les soeurs Williams chez les femmes.

Longtemps considéré comme un simple moyen de pallier une volée classique défectueuse, ce coup prend aujourd'hui une place tactique plus importante dans un jeu moderne voyant de véritables athlètes sur le court de plus en plus difficile de déborder. Toutefois, on peut noter différentes utilisations possibles de ce coup, en particulier entre les hommes et les femmes du fait de leurs caractéristiques physiques.

Enfin, ces dernières années ont vu de plus en plus l'utilisation par les enseignants de la volée liftée à des fins pédagogiques ce qui rend l'étude de ce coup encore plus intéressante.

Lire la suite>>

Lire cet article

Les buts motivationnels du joueur de tennis


@lemonde.fr

Jets de raquette, cris de rage ou au contraire rires, satisfaction suite à un beau coup, il suffit d'observer au détour d'un terrain pour s'apercevoir que chaque joueur vit un panel d'émotions différentes durant la pratique du tennis. Ces comportements coïncident le plus souvent avec le but motivationnel du joueur qui va déterminer en grande partie le fonctionnement du joueur ainsi que ces attentes concernant sa pratique sportive.


Lire la suite en cliquant ici

Lire cet article