Dans la catégorie "pedagogie" :

Les zones de confort au tennis


Le terme de "zone de confort" n'est que rarement utilisé dans l'apprentissage du tennis mais est par contre souvent présent dans les analyses de match des joueurs professionnels. Nous pouvons donc nous interroger sur ce terme, sa signification et l'importance de cette notion pour le joueur amateur.

Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet
 

Lire cet article

Les bases de l'entraînement sportif


 
Faisant suite à l'article sur la définition d'objectif de saison, je vous propose aujourd'hui un article plus global sur l'entraînement sportif et les bases qui la composent. Comprendre les fondements de l'entraînement, c'est l'assurance pour l'entraîneur mais également le joueur d'un travail ciblé, réaliste et donc d'un degré important de motivation durant la saison.

Cet article va volontairement se placer plutôt du point de vue de l'entraîneur qui est celui qui va initier la démarche, mais s'adresse également à tous les joueurs désireux de connaître un peu mieux le processus.

Lire cet article

Début de saison : comment déterminer ses objectifs ?


@youtube.com
 
En ce début de saison et après la sortie des nouveaux classements, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année sportive. La première et non des moindre va être de choisir son ou ses objectif... et c'est là que ça se complique car un peu à l'image des résolutions du nouvel ans, cet élan de motivation ne fait souvent pas long feu ou parfois provoque un effet inverse de ce qui est recherché. En effet, se fixer un" mauvais objectif" peut être un frein à votre progression ou à votre plaisir futur à jouer au tennis.

Je vous propose dans cet article quelques pistes afin de vous aider à choisir des objectifs réalisables qui devraient vous permettre de progresser.

Lire cet article

Quel(s) partenaire(s) pour progresser ?


@lefigaro.fr


Le principe de base du tennis est qu'il se joue au minimum à deux et qu'il convient donc de trouver un ou des partenaires réguliers afin de le pratiquer et de progresser. Seulement, si certains joueurs sont heureux d'aller jouer quel que soit leur partenaire, d'autres essayent de sélectionner le plus possible ceux qui selon eux les feront progresser, en particulier des joueurs "plus forts".

Cela est-il forcément une bonne chose de ne choisir que des partenaires plus forts ? Nous pouvons légitimement nous poser la question. Nous allons donc tenter de déterminer les avantages et les inconvénients pour chaque partenaire en fonction de son niveau, mais également de ses motivations ou type de jeu.

Lire cet article