Dans la catégorie "preparation physique" :

Les bases de l'entraînement sportif


 
Faisant suite à l'article sur la définition d'objectif de saison, je vous propose aujourd'hui un article plus global sur l'entraînement sportif et les bases qui la composent. Comprendre les fondements de l'entraînement, c'est l'assurance pour l'entraîneur mais également le joueur d'un travail ciblé, réaliste et donc d'un degré important de motivation durant la saison.

Cet article va volontairement se placer plutôt du point de vue de l'entraîneur qui est celui qui va initier la démarche, mais s'adresse également à tous les joueurs désireux de connaître un peu mieux le processus.

Lire cet article

Début de saison : comment déterminer ses objectifs ?


@youtube.com
 
En ce début de saison et après la sortie des nouveaux classements, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année sportive. La première et non des moindre va être de choisir son ou ses objectif... et c'est là que ça se complique car un peu à l'image des résolutions du nouvel ans, cet élan de motivation ne fait souvent pas long feu ou parfois provoque un effet inverse de ce qui est recherché. En effet, se fixer un" mauvais objectif" peut être un frein à votre progression ou à votre plaisir futur à jouer au tennis.

Je vous propose dans cet article quelques pistes afin de vous aider à choisir des objectifs réalisables qui devraient vous permettre de progresser.

Lire cet article

Comment gagner (ou perdre) avant de rentrer sur le terrain


@tennishouse.fr

Jouer un match de tennis est un combat entre deux adversaires possédant leurs propres armes. A l'issue du match , le perdant explique souvent  que tel(s) coup(s) manqué(s) lui a coûté la victoire mais il est plus rare de l'entendre dire qu'il a perdu le match avant de rentrer sur le terrain. Toutefois, ce phénomène arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, en particulier au niveau amateur chez qui la préparation du match est réduite au strict minimum.

Dans son livre Winning Ugly, Brad Gilbert explique d'ailleurs en détail la manière dont il abordait chaque rencontre et qui lui a permis de monter jusqu'à la 4ème place mondiale alors qu'il était considéré par ses pairs comme un joueur sans talent (pour être gentil)...

Je vous propose dans cet article un tour d'horizon de la façon de préparer au mieux un match, non pas pour gagner à coup sûr, mais pour augmenter ses chances de gagner et éviter dans tous les cas de faire un mauvais match.

Lire cet article

Les étirements en question


@sport24.lefigaro.fr

Considérée comme incontournables au sein de l'échauffement et de la récupération, les étirements font partie intégrante de la pratique sportive. Cette pratique censée préparer le muscle à la violence qui va suivre, améliorer la souplesse ou encore permettre une meilleure récupération après l'effort est encore aujourd'hui incluse dans la formation des enseignants et est considérée comme une part importante dans la protection de la santé du sportif.

Toutefois, les étirements ont été critiqués ces dernières années jusqu'à même la préconisation dans certaines études de leur suppression pure et simple car seraient à la fois un facteur de baisse de la performance mais également une source d'augmentation des blessures.

Entre la pratique de terrain qui continue à les utiliser et les études de laboratoire qui les déconseillent fortement, il est aujourd'hui difficile pour un sportif ou un enseignant de s'y retrouver. Afin d'essayer d'y voir plus clair, je vous propose un petit tour d'horizon.

Lire cet article