Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2014, qu'elle soit pour vous synonyme de réussite, de bonne santé et de plaisir à jouer au tennis !!
L'article aujourd'hui se propose de faire un point sur l'endurance au tennis car, si c'est une notion essentielle dans notre sport, c'est également une qualité mal définie et ce même dans les sites spécialisé en préparation physique. Qui n'a pas entendu un jour un joueur ou un entraîneur affirmer : "si tu ne tiens pas 3 sets, tu n'as qu'à aller faire du footing et ça ira mieux". Ce type d'approche, si elle n'est pas fondamentalement fausse car le footing va permettre de développer les qualités aérobie (que je détaillerai plus bas), est excessivement réductrice et ne couvre pas la complexité de notre sport.
@fft.fr
Pourquoi une préparation physique et pourquoi une préparation physique à tous les niveaux
Selon Patrice Dominguez, ancien Directeur Technique National : « Si le joueur n’est pas ou ne devient pas un athlète, il n’a aucune chance dans le tennis d’aujourd’hui et encore moins dans le tennis de demain »
Ainsi, il devient nécessaire de former les joueurs de plus en plus tôt à la préparation physique : que ce soit pour obtenir de meilleures performances ou tout simplement pour leur apprendre à prendre soin de leur corps lorsqu’ils pratiquent une activité sportive (prévention des blessures).
Lire cet article
@Iconsport
C'est sans doute le plus grand paradoxe dans l'enseignement du tennis moderne (et même dans son analyse) : il est communément admis que le jeu possède 4 grandes composantes (technique, tactique, physique et mental), mais on peut se rendre compte dans la littérature spécialisée que les auteurs font un peu tout ce qu'il peuvent pour les différencier et chercher à les hiérarchiser.