Dans la catégorie "technique" :

Le changement technique au service de Djokovic


@https://cdn.newsapi.com.au

La nouveauté qui a frappé le monde du tennis en ce début d'année est la nouvelle gestuelle adoptée par Novak Djokovic au service. Si le résultat ne semble pas avoir été suffisant pour soulager complètement le joueur serbe puisqu'il vient de se faire opérer, il est toujours intéressant d'observer des modifications techniques importantes chez les joueurs de haut niveau.

Un changement de cette importance n'est jamais anodin et a du être mûrement réfléchi par le joueur et son staff. L'arrivée d'André Agassi n'est d'ailleurs peut être pas étrangère, lui même ayant modifié son armé durant sa carrière après une sévère blessure au poignet.

Pour comprendre cette modification, je vous propose dans un premier temps je vous propose dans un premier temps de détailler la pathologie dont souffre le joueur Serbe, l'épicondylite plus communément appelée tennis elbow, et ensuite de tenter de trouver une explication à cette douleur en faisant un petit historique de la technique gestuelle de Djokovic.

Lire cet article

Le jeu de jambes spécifique sur terre battue


@francetvsport.fr

Le tennis a cette spécificité qu'un changement de surface de jeu peut modifier beaucoup de paramètres dans le jeu. Sur terre battue, la principal modification se situe au niveau du jeu de jambes de par la spécificité de ces terrains qui présentent une couche fine de brique pillée plus ou moins glissante en fonction de l'arrosage.
Le plus célèbre symbole du jeu sur terre battue est la glissade mais c'est aussi souvent le cauchemar de joueurs peu à l'aise sur cette surface allant dans le meilleur de l'incapacité à la contrôler à parfois des entorses spectaculaires dans les pires des cas...

Toutefois, la spécificité du jeu de jambe sur terre battue ne s'arrête pas à la seule glissade et un véritable spécialiste de la surface peut se reconnaître par la sa maîtrise de plusieurs incontournables que nous allons détailler dans cet article.

> Lire la suite

Lire cet article

Les fondamentaux du jeu de jambes : déplacement et replacement


@youtube.com
 

I. Introduction :

Le jeu de jambes est fondamental pour développer un tennis efficace, régulier et performant. Pourtant, chez de nombreux joueurs amateurs et parfois même biens classés, cet aspect du jeu est défaillant et entraîne des retards dans le démarrage, des déséquilibres et des retards dans la frappe de balle ou encore une irrégularité chronique.

La notion de jeu de jambes induit plusieurs grand thèmes :

 - la reprise d'appuis
 - le déplacement
 - le placement
 - le replacement
 - les appuis

Nous allons nous intéresser plus précisément dans cet article aux notions de déplacement et de replacement. Le placement sera traité prochainement et les appuis ont déjà fait l'objet d'une publication dans le blog : https://www.votretennis.org/article-61923-les-fondamentaux-techniques-part.html

Comment se déplacer vers la balle, quel choix faire pour se replacer et où doit-on se replacer, nous allons tenter de répondre à ces différentes questions.



> Lire la suite


 

Lire cet article

10 points clés pour construire un service performant


 @optimum tennis.com

Le service est un coup déterminant au tennis car il va être le véritable baromètre du reste du point : efficace, il va mettre le serveur dans une position favorable, faible il va le placer dans une situation délicate. Prédominant chez les joueurs professionnels qui remportent leurs jeux de service à plus de 90%, il est tout aussi important pour les joueurs amateurs pour au minimum se protéger du retour de l'adversaire et imposer son jeu dans la suite du point.

Bien servir demande la maîtrise de 10 points clés que je vous propose de détailler dans l'article suivant.

> Lire la suite

Lire cet article