Dans la catégorie "technique" :

Les zones de confort au tennis


Le terme de "zone de confort" n'est que rarement utilisé dans l'apprentissage du tennis mais est par contre souvent présent dans les analyses de match des joueurs professionnels. Nous pouvons donc nous interroger sur ce terme, sa signification et l'importance de cette notion pour le joueur amateur.

Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet
 

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 22 : la demi volée


@rakutenopen.com

La demi-volée est généralement un coup qu'il faut éviter le plus possible de réaliser car met l'attaquant dans une situation compliquée en devant jouer une balle basse juste après le rebond. Parfois, cette situation est le résultat d'une montée au filet trop lente par rapport à la vitesse de l'attaque ou encore une position à la volée trop éloignée du filet, mais elle peut aussi survenir de par la qualité des passing adverses.

En effet, avec l'accélération du jeu et 'apparition des cordages monofilament permettant d'imprimer beaucoup d'effet et de faire tomber plus facilement la balle dans les pieds, savoir jouer des demi-volées devient primordial, raison pour laquelle je vous propose de les détailler dans cet article.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 21 : la demi volée de fond de court


@Chris Hyde/Getty Images AsiaPac


Dans l'éventail de coups du jeu moderne, la demi volée de fond de court devient incontournable, en particulier sur surface rapide, pour répondre à une balle longue et rapide. L'objectif est de ne pas reculer et ainsi garder le contrôle du terrain, voire de proposer une riposte permettant de surprendre l'adversaire pour le déborder en lui laissant moins de temps. Toutefois, ce coup est difficile à réaliser car souvent joué en situation d'urgence et demande une grande qualité de coordinations oeil / main, de placement et d'équilibre.

Je vous propose de détailler ce coup au travers des séquences photos de Federer et Agassi.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 20 : l'amortie


@bigstory.ap.org

Dans un jeu moderne où les joueurs frappent de plus en plus fort en fond de court et se déplacent de mieux en mieux, l'amortie apparaît comme un coup sorti tout droit du passé mais qui reste d'une redoutable efficacité s'il est bien maîtrisé et surtout bien amené.

Je vous propose dans cet article de détailler la technique de l'amortie de coup droit et de revers à travers des séquences de Roger Federer.

Lire cet article