Dans la catégorie "technique" :

La pronation au service : Graal ou chimère pédagogique ?


@tennis world USA

Dans la planète de l'enseignement du tennis ces dernières années, une révolution au niveau du service a été mise en avant : la pronation... Censée tour à tour augmenter la puissance (on annonce parfois même plus de 50% de vitesse de balle), donner plus d'effet à la balle, faciliter le rabat dans le carré de service visé, cette notion se pose aujourd'hui comme incontournable dans le développement d'un service moderne à tel point qu'elle est presque considérée comme le point le plus important de ce coup.

Toutefois, que cache réellement cette notion et surtout est-elle aussi prometteuse qu'on veut bien nous faire croire ou n'est-elle au final qu'un coup marketing permettant aux enseignants de crédibiliser leur enseignement en évoquant la biomécanique.

Je vous propose dans cet article un petit tour d'horizon qui va dans un premier temps tenter d'expliquer cette notion telle qu'elle est perçue dans le tennis aujourd'hui , et surtout dans un deuxième temps voir si la notion de pronation est réellement ce Graal pédagogique qui vous permettra d'améliorer votre service.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 19 : le retour de service sur seconde balle


@ l'équipe.fr

Après le détail des fondamentaux techniques de la mise en action en retour puis du retour sur première balle, je vous propose aujourd'hui à travers cet article d'aborder les différentes formes possibles de retour sur seconde balle.

L'idée principale de ce genre de retour est d'être agressif car rares sont les adversaires possédant un second service plaçant le relanceur dans une situation délicate. Il existe deux grandes possibilités : prendre la balle tôt pour prendre du temps à l'adversaire ou au contraire reculer sa position de relance afin de chercher la meilleure qualité de coups possible. Bien évidemment, choisir l'une ou l'autre de ses possibilités va induire une différence sur le plan technique mais également au niveau des qualités physiques nécessaires à la réalisation du coup.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 18 : le retour de service sur première balle


@mangis.fr


Suite de la série d'articles sur le retour de service avec aujourd'hui le retour de service sur première balle adverse. Je vous rappelle que vous pouvez consulter l'article sur la mise en action au retour ici.

Le retour sur première balle est généralement le coup du tennis pour lequel un joueur dispose du moins de temps (à peine plus d'une demi-seconde pour un joueur professionnel jusqu'à une seconde et demi environs pour un compétiteur amateur en début de 4ème série - même s'il est difficile de généraliser). Durant ce très court laps de temps, le joueur devra analyser la trajectoire de la balle, se déplacer vers elle, placer la raquette face à la balle pour la renvoyer... Loin d'être facile.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 17 : la mise en action en retour


@afp

Le retour de service est le coup où le joueur dispose du moins de temps pour analyser la trajectoire de la balle adverse et la renvoyer. En effet sur première balle frappée à plat, un joueur professionnel dispose environs d'une demi seconde quand un joueur amateur dispose d'à peine plus d'une seconde. Il est donc primordial d'installer une bonne mise en action afin de répondre le mieux possible, c'est pour cela que je vous propose cet article uniquement centré sur ce point.

Je vous propose d'analyser la mise en action d'un des meilleurs relanceurs du circuit, Andy Murray :

Lire cet article