Dans la catégorie "technique" :

Les fondamentaux techniques partie 16 : le smash de revers



Suite au dernier article sur les fondamentaux techniques concernant le smash, je vous propose cette fois-ci d'analyser sa variante coté revers. Attention toutefois, ce coup demande déjà un niveau de maîtrise très important, ainsi qu'une coordination parfaite pour être exécuté correctement.

Même à haut, niveau, très peu de joueurs osent le réaliser, et peu d'entre eux sont capables d'en faire un coup gagnant. Je vous propose d'analyser le smash de revers d'un de ces joueur, Roger Federer, qu'il a frappé gagnant durant sa demi finale de l'Open d'Australie 2010 contre Jo Wilfried Tsonga.

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 15 : le smash


@progressiontennis.fr


Après avoir détaillé la volée, je vous propose aujourd'hui de voir en détail le smash. Ce coup est un des plus difficiles du tennis car demande une coordination importante tout en se déplaçant généralement vers l'arrière. Il existe deux grandes techniques de smash : le smash en ciseau et le smash en double appuis.

Lire cet article

Les fondamenaux techniques partie 14 : la volée haute


@ figaro.fr


Nouveau volet de la série sur les fondamentaux techniques avec la volée haute. Ce coup, pourtant relativement facile peut souvent être source de faute du fait d'une technique non adaptée, d'une volonté de frapper trop fort ou d'un manque d'engagement dans la balle.

Examinons la séquence suivante :

Lire cet article

Les fondamentaux techniques partie 13 : la volée basse


@eurosport


Suite de la série d'articles sur les fondamentaux techniques avec la volée basse.

Il faut savoir tout d'abord que la volée basse est sans doute un des coups les plus difficiles du tennis car demande à la fois un bon équilibre, une grande puissance dans les jambes et également une bonne technique gestuelle. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, c'est souvent une balle trop facile qui est donnée à l'adversaire, ou une faute directe par une trajectoire mal maitrîsée.

Ensuite, je m'excuse par avance mais je n'ai pas réussi à trouver une séquence vidéo d'un joueur pro pour illustrer l'article, j'ai du donc réaliser une séquence où je vais essayer de vous démontrer ce coup, à la fois en coup droit et en revers.

Lire cet article