Madrid et la vie en bleu...

Vendredi 11 Mai 2012

S'il y a un sujet qui passionne le monde du tennis depuis 1 mois, c'est cette fameuse expérimentation faitre par le Master 1000 de Madrid qui a imposé cette année une terre battue de couleur bleue. Tour à tour, les membres du "Big Four" ont critiqué cette décision qui porte atteinte selon eux à l'histoire du sport.



Le directeur du tournoi, l'ancien joueur roumain Ion Tiriac, avait déjà exprimé cette idée depuis quelques années, mais personne l'avait cru capable de passer à l'acte, même si l'année dernière, un court avait été préparé afin de permettre aux joueurs qui le souhaitaient de tester cette configuration. Très peu ont répondu à l'appel (dont aucun des quatre premiers mondiaux), mais beacoup doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts tellement le résultats final semble difficile à jouer...

En effet, depuis le début du tournoi, les joueurs semblent en grande difficulté au niveau du déplacement, avec même pour certains d'entre eux une réelle peur de tomber et de se blesser. Et le bilan est sans appel : aus stades des demi-finales,  plus de Novak Djokovic et surtout, plus de Rafael Nadal, battu par Fernando Verdasco lors du troisième tour dans le seul tournoi de cette importance joué dans son pays. Ce dernier, s'est d'ailleur laché en conférence de presse en posant un utlimatum clair aux organisateurs : "si la surface ne change pas la saison prochaine, je ne jouerai pas", aussitôt suivi par le numéro un mondial.

Alors comment a t-on pu en arriver à cette situation ? Voici quelques éléments de réponse.

1/ Pourquoi cette terre battue bleue pose autant de soucis aux joueurs ?

Il faut déjà se rendre compte que modifier la couleur d'une surface n'est pas sans conséquence sur le cerveau et en particulier au niveau de la mémoire visuelle. En effet, la couleur va être associé à un comportement de la balle, ainsi qu'à une mémoire motrice. Or en passant au bleu qui est une couleur utilisée pour les surfaces en dur, les joueurs se retrouvent déroutés.

De plus, en modifiant la couleur du sable par un additif, on modifie la structure moléculaire et donc forcément le comportement et les sensation produites. Dire que changer la couleur du terrain ne va en rien modifier sa nature est de ce fait scientifiquement faux.

Dernier point, la terre utilisée semble extrèmement volatile, donc poussiéreuse, ce qui rend les appuis très difficiles.


2/ Pourquoi avoir imposé cette terre battue bleue ?


Depuis la création du tournoi, d'abord en indoor sur dur, puis depuis deux ans sur terre battue, le tournoi n'a cessé de vouloir se démarquer pour faire parler de lui, parfois même  à la limite du scandale. Souvenez-vous des top model qui avaient été engagés pour ramasser les balles. C'est un peu la marque de fabrique de Ion Tiriac : créer le scandale pour faire parler de son tournoi. Sur ce point là, c'est plutôt réussit puisque le buzz est planétaire.

Ensuite, je pense que ce geste est aussi une défiance envers le tournoi de Roland Garros en voulant faire passer un message : le Master 1000 de Madrid est un tournoi à part entière et pas seulement un lieu de préparation. Tiriac n'a jamais caché son ambition de faire de Madrid la ville du Grand Chelem sur terre battue, même si cela est fortement improbable au vue de l'histoire du tournoi français.


3/ Quelles vont être les suites de cette histoire  ?


Les organisateurs ont joué très gros... et ils ont perdu. Les retours des joueurs sont unanimement mauvais, et plusieurs joueurs et non des moindres ont annoncé vouloir boycotter le tournoi si la surface ne change pas l'année prochaine. Il va donc y avoir forcément une remise en question partielle voire totale.

Ensuite, dans un pays en crise financière, il est difficile de justifier l'utilisation de cette terre battue bleue qui coûte près de 6000 euros la tonne, contre seulement 150 euros la tonne pour une terre ocre classique. Certains joueurs ont sous entendu que pour cette somme là, il aurait mieux fallu améliorer l'état des courts...


4/ Conclusion : un grand gachis sportif...


Le gachis sportif est évident. Au lieu de voir les meilleurs joueurs du monde se disputer la victoire finale comme les année précédantes, nous assitons depuis le début de la semaine à une parodie de tennis. C'est un manque de respect envers le public et les téléspectateurs, surtout dans un pays ou la culture de la terre battue est omniprésente.

Monsieur Tiriac, reprenez un peu vos esprits et n'oubliez pas que votre tournoi n'existe que par la participation des meilleurs joueurs du monde, et par les recettes que cela engendre (droit télé + entrées payantes).  Ce sont les acteurs de ce sport que nous aimons et il convient de respecter leur avis.

Enfin, acceptez le rôle de votre tournoi au sein du calendrier : un tournoi de préparation à Roland Garros qui est le point culminant de la saison sur terre battue. Il n'est ni plus, ni moins.













Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !