Posez-vous cette question en tant qu’adulte : aimeriez-vous que des personnes proches viennent vous voir jouer mais au final préfèrent regarder leurs téléphones ? Quelle serait votre réaction si votre conjoint(e) vous annonce que vous ne pouvez pas aller vous entraîner car un repas de famille ou une sortie cinéma sont prévus à la place ? Que ressentiriez-vous si personne avec qui vous avez rendez-vous arrive en retard ? Quels sentiments éprouveriez-vous si votre patron vous sermonnait pour une seule erreur dans un travail alors que tout le reste est satisfaisant ?
Vous ne seriez forcément pas contents, et pourtant de nombreux parents font subir cela régulièrement à leurs enfants.
Au moment où l’assemblée nationale débat sur une loi interdisant les fessées et tout autre acte de punition corporel sur les enfants, il convient de se poser la question sur l’attitude des parents que nous pouvons observer toutes les semaines dans le cadre de notre métier d’enseignant de tennis. En effet, il n’est pas bien sûr pas question dans cet article de discuter du bien fondé de cet article de loi, mais de s’interroger plus généralement sur certaines pratiques pouvant être toutes aussi préjudiciables pour l’enfant.
Parce que le respect des enfants envers les adultes commence toujours par le respect des enfants par les adultes, je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des comportements « toxiques » de la part des parents pouvant être destructeur du bien être de l’enfant et de sa construction psychologique.
@ blog trans-faire.com
Derrière cette déformation du titre du célèbre essais de René Descartes : "le discours de la méthode", je vous propose aujourd'hui de faire un point sur la notion de méthode d'enseignement. Rassurantes à la fois pour les enseignants mais également pour les élèves, les "méthodes" font parties de notre quotidien dans de nombreux domaines. La pédagogie ne fait pas exception loin de là tant les débats sur les "bonnes et mauvaises" façon de faire apprendre aux élèves sont virulents depuis plus de 50 ans.
Prioritairement centrés sur l'école ou les méthodes traditionnelles ont été "ringardisées" progressivement par les méthodes actives, ce débat se porte de plus en plus dans le domaine sportif. La multiplication des ouvrages, mais également des sites d'enseignement à distance promettant des progressions rapides et exponentielles peut toutefois nous interpeller et nous questionner : comment une méthode unique peut-elle convenir à des personnes différentes ? Peut-on envisager l'enseignement sportif (et celui du tennis en particulier) comme un éternel recommencement ? La FFT elle même semble pourtant vouloir uniformiser les pratiques pédagogiques à la fois dans ses formations AMT et DE, et bien sûr au sein des clubs via la mise en place de la Galaxie Tennis en proposant un enseignement faisant la part belle à la tactique et reniant la technique car considérée comme un vestige de l'enseignement traditionnel.
Pourtant, en tant qu'enseignant nous nous heurtons tous les jours à une réalité qui semble toute autre : des séances et des situations d'apprentissage qui fonctionnent pour certains élèves et pas pour d'autres, des attentes pouvant être différentes en fonction des joueurs (voir article précédant : Les buts motivationnels du joueur de tennis) bref, rien qui ne puisse présager qu'une méthode unique puisse convenir à tous. Je vous propose d'en discuter dans cet article.
Lire la suite de l'article >>
En regardant le tournoi de Stuttgart su Eurosport hier soir et en particulier ce magnifique match Sharapova - Stosur, j'ai été choqué par le nombres d'attaques à peine voilées contre la danoise Caroline Wosniaki : "Stosur a une vraie deuxième balle, c'est pas comme Wosniaki", "Sharapova elle au moins sait prendre l'initiative, c'est pas comme une ancienne numéro un mondiale"... et j'en passe. Déjà durant l'Open d'Australie et toujours sur cette même chaine, le consu...
Lire cet article