Les fondamentaux techniques partie 8 : la position d'attention à la volée

Dimanche 24 Février 2013
5 commentaires




Je vous propose aujourd'hui le premier article sur les fondamentaux tehniques au niveau de la volée. Comme nous l'avions fait pour le le fond de court, cet article va s'intéresser à la position d'attention à la volée car nous allors voir que certains points vont être réellement spécifiques du fait du manque de temps.


Pour cela, je vous propose analyser cette photo de Mike Bryan, un des meilleurs spécialistes actuels du double : 



 

Un mot clé : le dynamisme

La volée est le coup du tennis avec le retour de service sur première balle où le joueur va avoir le moins de temps pour s'organiser. De ce fait, il est primordial d'adorpter une position d'attention la plus dynamique possible afin d'être prêt à bondir sur la balle.

  - les appuis écartés : comparé à une position d'attention au fond de court, les appuis sont très écartés (plus que la largeur du bassin). Cette écart permet une meilleurs qualité de réaction par un démarrage plus rapide

  - être en appuis sur l'avant des pieds : se positionner sur l'avant des pieds permet une meilleure réactivité au sol

  - avoir les épaules en avant : placer les épaules en avant permet de placer le centre de gravité légérement en avant du corps, ce qui va permettre une avancée plus facile vers la balle.

  - le bassin vérouillé : le bassin est l'articulation qui relie le bas du corps au haut du corps. La verouiller va faciliter le transfert de force du bas du corps vers le haut du corps.

  - la raquette soutenue par la main libre et située au mileu : ainsi, la main libre va permettre d'orienter rapidement la raquette du coté où la balle arrive. De plus, la position centrale de la raquette est très importante pour être à l'aise quelle que soit la volée à jouer.

  - relachement du haut du corps : toujours une priorité afin d'éviter la crispation musculaire et les blocages respiratoires pouvant causer un stress.

  - la tête droite : ainsi, l'équilibre général du corps sera préservé, et surtout, la vision va être facilité, permettant ainsi une meilleure lecture des trajectoires de la balle qui arrive.


Avant d'apprendre à volleyer à proprement parler, l'apprentissage de la position d'attention est fondamentale afin de réagir rapidement et le plus efficacement à la balle qui arrive. Pour beaucoup de joueurs disant ne pas savoir volleyer, cet apprentissage permet de rapidement passer un cap et d'être rapidement plus efficace.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Votretennis dit :
    21/3/2013 à 12h 12min

    Salut stef, ce que j'entends par verrouillage du bassin, c'est en fait un gainage au niveau des abdominaux et une contraction des fessiers qui va permettre d'éviter au bassin de se balader au moment de la prise d'appuis et donc de nuire à la vitesse de réaction.

  • stef7524 dit :
    16/3/2013 à 12h 12min

    Hello, Qu'est ce que tu appelles vérouiller le bassin stp ?

  • Votretennis dit :
    09/3/2013 à 12h 12min

    Bonsoir TAO, la raquette assez haute, je ne suis pas fan car ça fait perdre du temps pour la mise du tamis en face de la balle. La position de la raquette sur la photo est vraiment la position de base pour attendre la balle à la volée. A+

  • TAO dit :
    07/3/2013 à 12h 12min

    Lu, Par rapport à la photo, notre coach suggère d'avoir la raquette assez haute (au niveau des épaules) . C'est juste non ? À moins que tu considère que ça ne fait partie de la préparation de la frappe ... ++

  • TAO dit :
    07/3/2013 à 12h 12min

    Lu, Par rapport à la photo, notre coach suggère d'avoir la raquette assez haute (au niveau des épaules) . C'est juste non ? À moins que tu considère que ça ne fait partie de la préparation de la frappe ... ++