Les fondamentaux techniques partie 12 : la volée basse de coup droit

Jeudi 30 Mai 2013



Suite de la série sur les fondamentaux techniques avec la volée basse de coup droit.

Ce type de volée est sûrement la plus difficile à réaliser car le joueur doit gérer deux problèmes en même temps :

 - le manque de temps lié à la position sur le terrain

 - le filet qu'il va falloir à tout prix éviter tout en assurant une bonne qualité de balle.




       

Photo 1 : La position d'attention doit être dynamique, sur l'avant des pieds avec une légère flexion des jambes qui va permettre de gagner en explosivité. La raquette est tenue par la main libre en avant du corps. Notez également la position assez penchée vers l'avant de la raquette qui permet une ouverture de la raquette quelle que soit la hauteur de la balle adverse. Le buste et la tête sont droits pour obtenir la meilleure prise d'information possible.

Photo 2 : la trajectoire a été lue et la raquette est orientée sur la trajectoire de la balle. Le pied opposé va se poser au sol pour permettre la poussée de la jambe et de ce fait un déplacement vers la balle. Les épaules sont légèrement tournées mais sans exagération.

Photo 3 : La raquette est emmenée sur le coté du corps légèrement au dessus de la balle ce qui va permettre de produire un effet légèrement rétro. Sur la photo, le tamis est assez ouvert vers l'arrière car la balle adverse est lente et va demandée à être réaccélérée. Les épaules sont à 45° par rapport au filet, la main libre se portant en avant du corps pour contrôler la rotation des épaules mais également équilibrer le geste.

Le pied du coté de la main directrice se pose au sol légèrement en avant de l'autre afin de prendre appuis pour effectuer la poussée vers l'avant.

Photo 4 : Sur cette image, nous pouvons observer la flexion importante des jambes afin permettre une frappe avec le buste quasiment droit. De plus, nous pouvons observer la fente avant qui est le signe de l'avancée du corps au moment de la frappe, ce qui est primordial pour "porter la balle" dans la direction voulue.

La frappe de balle est réalisée à hauteur de hanche en avant du corps avec le tamis légèrement ouvert vers le ciel afin de faciliter le passage de la raquette sous la balle pour donner un léger effet coupé, donnant ainsi plus de sécurité. La ligne des épaules est quasiment perpendiculaire au filet.

Photo 5 : l'accompagnement se termine en direction du filet avec la raquette parallèle au sol. On peut remarquer que la tête de raquette est légèrement remontée après l'impact. Durant le geste la raquette va dessiner un léger "U" nécessaire pour donner l'effet rétro à la balle.

Les appuis sont équilibrés, ce qui va permettre si besoin est d'enchainer rapidement avec le replacement afin de jouer le coup suivant. La tête est droite et le regard fixé sur la balle pour prendre les informations sur le coups de l'adversaire.
 

Conclusion :

Les bases à retenir pour effectuer une volée basse performante sont :

 - préparation réduite

 - avancée dans la frappe

 - flexion des jambes

 - donner un léger effet rétro pour contrôler la balle.

Il faut également faire attention à ne pas viser une zone plutôt longue, si possible pleine centre pour ne pas donner d'angle ou sur le point faible du passeur.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !