Les fondamenaux techniques partie 14 : la volée haute

Mardi 15 Octobre 2013


@ figaro.fr


Nouveau volet de la série sur les fondamentaux techniques avec la volée haute. Ce coup, pourtant relativement facile peut souvent être source de faute du fait d'une technique non adaptée, d'une volonté de frapper trop fort ou d'un manque d'engagement dans la balle.

Examinons la séquence suivante :



Photo 1 : la reprise d'appuis et la position d'attention sont primordiales afin de mettre en tension les quadriceps et permettre une mise en action plus efficace et plus rapide

Photo 2 : la trajectoire haute a été perçue rapidement et la raquette a été emmenée nettement en arrière du corps, tamis orienté vers le ciel. Le pied du coté de la raquette s'avance pour amorcer le transfert du poids du corps vers l'avant. La main libre se place en avant afin d'assurer l'équilibre général et de maintenir la ligne des épaules quasi perpendiculaires au filet.

Photo 3 : la frappe est effectuée en avant du corps, le tamis parallèle au filet. La trajectoire de la raquette est nettement du haut vers le bas. La main libre est toujours située en avant du corps par soucis d'équilibre. La poussée vers l'avant est visible par l'avancée de la jambe arrière.

Photo 4: l'accompagnement est contrôlé et se termine en avant du corps à hauteur des épaules. Eviter de laisser la raquette trop descendre afin d'éviter d'envoyer la balle dans le bas du filet. On peut remarquer également que le déséquilibre avant a été maîtrisé, ce qui est un des facteurs fondamentaux pour bien jouer ce coup.




Photo 1 : position d'attention et reprise d'appuis

Photo 2 et 3 : la main libre amène la raquette nettement en arrière du corps. Le tamis est orienté vers le ciel. Le pied du coté opposé de la raquette vient se placer en avant afin d'amorcer le transfert du poids du corps.

Photo 4: la main libre a lâché la raquette et reste en arrière afin d'assurer l'équilibre général du coup. La frappe de balle est effectuée nettement en avant du corps, bras tendu  afin de permettre un verrouillage optimal du coude. Le pieds du coté de la raquette avance lors de la frappe montrant le transfert du poids du corps.

Photo 5 : l'accompagnement est contrôlé à hauteur du ventre pour éviter une trajectoire de balle trop descendante et risquer ainsi une faute dans le filet. La main libre est toujours située en arrière du corps. Encore une fois, on peut noter l'équilibre général nécessaire à ce type de volée afin de contrôler au mieux la direction donnée à la balle.
 

Conclusion :

La volée haute nécessite avant tout de l'engagement vers l'avant tout en gardant l'équilibre. La technique gestuelle doit rester la plus simple possible, en particulier l'accompagnement durant lequel la raquette doit éviter de trop tomber vers le bas.




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !