Les fondamentaux techniques partie 15 : le smash

Jeudi 24 Octobre 2013


@progressiontennis.fr


Après avoir détaillé la volée, je vous propose aujourd'hui de voir en détail le smash. Ce coup est un des plus difficiles du tennis car demande une coordination importante tout en se déplaçant généralement vers l'arrière. Il existe deux grandes techniques de smash : le smash en ciseau et le smash en double appuis.
 

Le smash en ciseaux

C'est le smash "classique", un peu old school mais qui est terriblement efficace en particulier lorsque le joueur est en retard par rapport à la balle. En effet, ce smash va se jouer en reculant, augmentant la difficulté de coordination et de maîtrise de l'espace arrière. Un exemple avec Roger Federer :


       

Photos 1 et 2 : suite à la reprise d'appuis la prise d'information est très précoce. Immédiatement, le corps est placé de profil par un recul de la jambe droite et la raquette est emmenée sur le coté du corps par la main libre. Le recul peut s'effectuer en pas chassés ou en pas croisés.

Photo 3 : La position du haut du corps est semblable à la position du trophée du service, la main libre équilibre l'ensemble en se plaçant en avant du corps et en l'air (on donne souvent l'image de "viser" la balle avec cette main), et le coude du coté de la raquette se place dans le prolongement de la ligne des épaules. On peut noter le grand pas arrière afin de chercher un appuis fort qui va permettre une meilleure extension mais également un contrôle du déséquilibre arrière.

Photo 4 : la jambe arrière pousse fortement vers le haut afin d'assurer l'extension du corps. On peut noter que la jambe avant entame son recul.

Photo 5 : le smash est frappé en extension complète, les deux pieds décollés du sol et le bras tendu afin de chercher le plus de hauteur possible. Les deux pieds se croisent en l'air donnant ainsi cette image de ciseaux

Photo 6 : la retombée se fait sur le pied gauche qui est passé en arrière du corps. La raquette termine sa trajectoire coté opposé. S'il devait enchaîner un coup suivant, Federer repartirait rapidement vers l'avant afin de prendre possession du filet.
 

Le smash en double appuis

Réaliser un smash en double appuis demande une grande vitesse de déplacement arrière car il faut que le joueur se trouve derrière la balle. Voici un des meilleurs smasheurs de tout les temps, Pete Sampras :


       


Photo 1 : La mise de profil est immédiate dès que la trajectoire de la balle est analysée. Le recul d'effectue en pas croisés ou en pas chassés.

Photo 2 : De manière identique à la photo 3 du smash ciseau, Sampras se place en position du trophée  et cherche un appuis arrière éloignée devant stopper la courser vers l'arrière.

Photo 3 : Le pied gauche est venu se poser au sol en avant du corps afin de participer à l'extension à égalité avec la jambe arrière (double appuis). L'extension est verticale, sans déséquilibre arrière.

Photo 4 : l'extension du bras à la frappe est complète afin d'assurer la plus grande hauteur de frappe possible.

Photo 5 : le poids du corps retombe sur la jambe avant.


Conclusion :

Le smash est un des coups les plus difficile du tennis, mais paradoxalement, il est l'un des moins travaillés. De plus, en conditions extérieures, le smash peut devenir un véritable cauchemar à réaliser en fonction du vent, du soleil ou même de l'absence de prise de repères.

Pas mal de joueurs de compétition hésitent à monter au filet par simple peur d'avoir ce coup à effectuer. De ce fait, n'hésitez pas à le travailler avec vos partenaires d'entraînement afin d'automatiser la mise de profil et le recul arrière qui vont être déterminent.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !