Les fondamentaux techniques partie 16 : le smash de revers

Dimanche 24 Novembre 2013



Suite au dernier article sur les fondamentaux techniques concernant le smash, je vous propose cette fois-ci d'analyser sa variante coté revers. Attention toutefois, ce coup demande déjà un niveau de maîtrise très important, ainsi qu'une coordination parfaite pour être exécuté correctement.

Même à haut, niveau, très peu de joueurs osent le réaliser, et peu d'entre eux sont capables d'en faire un coup gagnant. Je vous propose d'analyser le smash de revers d'un de ces joueur, Roger Federer, qu'il a frappé gagnant durant sa demi finale de l'Open d'Australie 2010 contre Jo Wilfried Tsonga.


           

Image 1 : La course vers le filet a été très rapide et Federer utilise une flexion importante des jambes pour stopper cette course afin de repartir rapidement en arrière. A ce moment là, il a déjà choisi le coup à jouer comme l'atteste de l'avancée de la jambe droite pour venir se poser en avant du corps afin de servir d'appuis pour démarrer le recul.

Image 2 : La mise de profil a été immédiate à la fois au niveau des appuis (pour assurer le recul en pas croisés permettant à la fois vitesse et équilibre) mais également des épaules. La raquette est progressivement emmenée en arrière par la main libre. On peut noter également le regard fixé intensément sur la balle.

Image 3 : Le pied gauche effectue un grand pas vers l'arrière afin de trouver un ancrage au sol permettant de limiter le déséquilibre arrière. La main gauche continue d'emmener la raquette en arrière du corps. La prise utilisée est une prise marteau, mais il est possible également une prise continentale coup droit ou plus rarement une semi fermée de revers.

Image 4 : le regard est toujours fortement fixé sur la balle. Le pied gauche s'est ancré au sol pour permettre une flexion-extension importante. La raquette en emmenée en arrière au dessus de l'épaule (un peu à la manière d'une préparation de revers slicé) et surtout le coude monte au niveau du visage ce qui sera primordial lors de la frappe.

Image 5 : l'extension est complète afin de chercher le plus de hauteur de frappe possible accentuée encore par le bras parfaitement tendu à la frappe. On peut remarquer le léger déséquilibre arrière mais parfaitement contrôlé par Federer grâce au gainage du haut du corps assurant un maintien parfait du buste et aidé par la position fixe de la tête. Le pied d'appel vient se coller à l'autre pied afin d'assurer le meilleur équilibre possible. Le regard est fixé sur la balle afin d'assurer le meilleur centrage de balle possible.

Image 6 : Point clé du smash de revers de Federer : cette rotation de l'avant bras (supination) qui permet à la fois d'accélérer la tête de raquette pour donner de la vitesse à la balle mais également va permettre de la rabattre dans le terrain. Cette supination, avec la hauteur de frappe permet de claquer ce smash très court (ici en l'occurrence dans la diagonale mais il pourrait tout aussi bien viser le long de ligne). Le pied gauche repart vers l'arrière afin de se préparer à la réception au sol.

Image 7 : La réception s'effectue sur le pied d'appel. Le regard est toujours fixé sur la balle afin de vérifier l'efficacité du coup et éventuellement enchaîner rapidement si besoin.
 

Conclusion :

Comme nous venons de le voir, le smash de revers demande la maîtrise d'une coordination complexe mais également une qualité musculaire importante afin d'assurer à la fois le maintien du corps et l'extension. Pour les joueurs débutants ou débrouillé, on peut déconseiller ce coup (ou alors juste pour le "fun" à l'entraînement) car souvent, la vitesse faible du lob permet de réaliser un smash classique.

A des niveaux plus élevés, ce coup doit être réservé à des situations d'urgence où le joueur est pris de vitesse ou surpris par la réplique de l'adversaire. Le plus souvent, ce coup sera joué comme une simple remise dans le terrain afin de forcer l'adversaire à jouer un coup supplémentaire.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !