Quel(s) partenaire(s) pour progresser ?

Vendredi 19 Septembre 2014


@lefigaro.fr


Le principe de base du tennis est qu'il se joue au minimum à deux et qu'il convient donc de trouver un ou des partenaires réguliers afin de le pratiquer et de progresser. Seulement, si certains joueurs sont heureux d'aller jouer quel que soit leur partenaire, d'autres essayent de sélectionner le plus possible ceux qui selon eux les feront progresser, en particulier des joueurs "plus forts".

Cela est-il forcément une bonne chose de ne choisir que des partenaires plus forts ? Nous pouvons légitimement nous poser la question. Nous allons donc tenter de déterminer les avantages et les inconvénients pour chaque partenaire en fonction de son niveau, mais également de ses motivations ou type de jeu.
 

Choisir son partenaire en fonction du niveau de jeu :

1/ le partenaire plus fort

Soyons honnête, jouer contre quelqu'un que l'on sait plus fort est une grande source de motivation ce qui va généralement conduire à une dépense sans compter sur le terrain. Le fait de devoir jouer dans l'urgence est un très bon travail de coordination et de rythme (en particulier une préparation plus précoce) qu'il va forcément falloir adapter pour renvoyer la balle correctement. De plus, le joueur va pouvoir développer à la fois sa vitesse de déplacement, sa vitesse gestuelle, voie son endurance grâce à la plus grande régularité, il va donc plutôt travailler en intensité de jeu. Enfin, jouer un adversaire plus fort est généralement très bon pour développer l'oeil du fait des nouvelles trajectoires de balle à négocier.

Mentalement, c'est un peu à double tranchant car si d'un coté on peut développer la capacité à jouer à 100% (voire plus) sur chaque frappe, on peut également être tenté de jouer trop vite son va tout et dnc de s'habituer inconsciemment de se débarrasser de la balle.

Au niveau technique, si effectivement l'adaptation gestuelle à de nouvelles contraintes est intéressante, jouer un adversaire plus fort peut également pousser à trop jouer en compensation et donc avec un plan de frappe reculé et des appuis pas forcément au sol.

Tactiquement, c'est souvent compliqué de pouvoir enchaîner plusieurs coups du fait de la situation d'urgence qui fait que l'on jouer plus en réaction qu'en action réfléchie. Par contre, ça peut être l'occasion de se prouver à soi-même que les schémas tactiques habituels peuvent suffire à mettre en difficulté quelqu'un de mieux classé.

L'écart de niveau de jeu ne doit toutefois pas être trop important pour que cela soit bénéfique.

2/ le partenaire de même niveau

C'est le cas le plus courant, et jouer contre ce genre de partenaire va permettre de travailler au plus prêt des conditions de matchs officiel. Cette situation doit permettre aux deux joueurs d'installer leurs jeux à la fois techniquement et tactiquement. Au niveau physique, c'est surtout en capacité que le travail va être réalisé.

Le rapport de force normalement équilibré permet également, au niveau mental, se subir une pression et une incertitude constantes qui est une condition idéale à la préparation aux tournois.


3/ le partenaire de niveau plus faible

Souvent mis de coté, ce type d'adversaire peut toutefois être un allié précieux dans la recherche de progression. En effet, un joueur va pouvoir développer plusieurs points cruciaux :

 - la mise en place technique des coups car en ayant plus de temps, le plan de frappe avancé est la pose des appuis sont facilitées. De plus, le temps supplémentaire à disposition peut permettre de l'automatisation d'une modification technique.

 - le travail de schéma tactiques nouveaux qui pourront être mis en place plus facilement et réalisés avec réussite

 - l'aspect à la fois physique et mental. En effet, si l'on ne joue pas de points, faire jouer le partenaire plus fort va provoquer l'habitude de remettre la balle en jeu plutôt que de s'en débarrasser ce qui est primordiale dans la recherche de la régularité. De plus, cette recherche d'échange peut provoquer l'amélioration de l'endurance, surtout si l'on va chercher des balles légèrement à l'extérieur du terrain pour assurer la continuité de l'échange.

Il est possible d'ailleur de modifier les caractéristiques du terrain pour rendre le jeu encore plus intéressant et productif (terrain à couvrir plus large et plus long pour vous et réduit pour votre partenaire).

Attention toutefois, ceci n'est possible qu'à partir du moment où votre partenaire est capable de frapper régulièrement dans le terrain, sinon ça peut vite devenir compliqué...

 

Choisir son partenaire en fonction du type de jeu :

1/ l'attaquant de fond de court

Jouer ce type de jouer permet de développer la qualité de frappe en fond de court, la défense par la couverture du terrain ainsi que la recherche de longueur de balle pour neutraliser l'adversaire. De plus, le jeu vers l'avant est généralement développé pour sortir l'adversaire de son plan de jeu initial

2/ le volleyeur

Le joueur qui par excellence ne vous laisse aucun répit sur le plan mental : il vous agresse constamment et vous oblige à jouer quasiment tous les coups sous pression, qu'elle soit temporelle ou psychologique. Avec ce genre d'adversaire, vous allez développer la longueur de balle pour chercher à le maintenir en fond de court mais bien sûr le passing à la fois de fixation ou de débordement.

3/ le contreur

Se déplace généralement très vite et est capable d'utiliser la vitesse de votre balle pour vous faire des coups gagnants. Bon passeur et relanceur, il ne vous laisse pas le droit à l'erreur dans vos phases d'approche au filet. Pour éviter de tomber dans ses filets, il va falloir utiliser un jeu plutôt bombé à base de lift pour limiter ses qualités de contreur. La qualité des coups d'approche et de la volée va également être développée naturellement.

4/ le joueur complet

C'est le joueur capable de tout faire, et qui de ce fait va en priorité vous faire travailler la capacité d'adaptation de part les modifications possibles de schémas tactiques d'un point à l'autre, mais également la palette de coups à disposition.. De plus, il faudra être physiquement présent sur chaque frappe afin de donner à ce joueur la balle la plus compliquée possible à jouer mais également en terme de prise d'information qui va être primordiale.

5/ le joueur régulier

Communément appelé (et de manière plutôt péjorative) "pousse-baballe", c'est le cauchemar de bon nombre de joueurs de tennis. Son jeu se base sur la règle première du tennis : "celui qui marque le point est celui qui met la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire". Généralement pas le premier choix sur la liste des partenaires envisagés, ce type de joueur est pourtant une source d'enrichissement important :

 - sur la plan technique avec la capacité à ré-accélérer une balle lente

 - sur le plan tactique avec le développement du jeu vers l'avant, et l'exploitation de la moindre balle courte

 - sur le plan physique avec des matchs généralement long qui vont puiser dans les réserves

 - sur le plan mental avec le travail de la capacité à rester focalisé sur ce qu'il y a à faire et calme en restant positif quoi qu'il arrive.



@lovetennis
 

Choisir son partenaire en fonction de son caractère :

C'est un point auquel on ne pense pas forcément, mais le caractère de son partenaire va avoir une incidence sur votre propre pratique.

1/ le compétiteur

C'est le partenaire qui va vouloir impérativement faire un match dès que vous allez jouer. L'échauffement est souvent bâclé car l'important c'est d'arriver le plus raidement possible à la confrontation. Appréciable lorsque vous êtes en préparation de tournoi ou de rencontre par équipe, mais pas forcément optimal si vous souhaitez vous régler ou si vous êtes en reprise suite à un arrêt.

2/ Le joueur "loisirs"

C'est l'inverse du compétiteur, le joueur qui fuit les points et privilégie les gammes ou le travail technique. C'est le partenaire idéal pour travailler certains aspects de son jeu ou encore la régularité mais ne comptez pas sur lui pour vous préparer à une situation de compétition

3/ le râleur

C'est le partenaire qui va réellement mettre en jeu votre capacité à rester dans le moment présent sans écouter les plaintes incessantes contre son jeu, le votre, le temps, les balles , les raquettes, etc et la liste n'est bien sûr pas exhaustive. De manière consciente ou inconsciente, il est capable de vous faire sortir du match ce qui va éprouver votre capacité de concentration.

4/ le tricheur (ou l'aveugle)

Même en match amical, certains partenaires vont multiplier volontairement (parfois) ou involontairement (souvent) les erreurs d'arbitrage, et le plus souvent à leur avantage. Avant de rayer leurs noms de votre carnet d'adresse, penser bien que ce genre de situation peut également se produire ne match et qu'il est important de s'y préparer en apprenant à gérer ces situations de conflit.
 

Conclusion

L'important lorsque vous voulez progresser au tennis est de trouver un ou des partenaires réguliers. Quel que soit son niveau, son type de jeu ou son caractère, vous aurez toujours la possibilité de travailler un aspect de votre jeu. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas hésiter à jouer contre des partenaires moins forts (même parfois avec un gros écart de classement) car cela peut vous apporter de la rigueur au niveau mental, mais également une justesse au niveau du plan de frappe avancé.

Pour terminer, je terminerai cet article par une citation de Jacques Dorfmann, ancien arbitre international et ancien juge arbitre de Roland Garros : "pour progresser au tennis j'ai besoin de partenaires. Si j'ai l'esprit sportif et que je suis sympathique, j'en aurai beaucoup".

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !