Tactiques : les 3 options de Federer au service dans la diagonale des égalités

Samedi 3 Mars 2018


@http://zeenews.india.com

Une des clés du jeu de Roger Federer depuis le début de sa carrière a toujours été son service considéré comme un des plus efficaces sur le circuit. Les chiffres sont d'ailleurs vertigineux sur ses 1336 matchs depuis le début de sa carrière :

 - 10414 aces

 - 77,25% de points gagnés derrière sa première balle

 - 56,73% de points gagnés derrière sa seconde balle

 - 88,68% de jeu de service remportés

Pour obtenir des statistiques de ce niveau, il faut posséder à la fois un service performant en terme de vitesse et de précision, mais également des schémas tactiques multiples pouvant s'adapter aux caractéristiques de l'adversaire. De plus, maîtriser plusieurs options tactiques permet également la variation et donc met l'adversaire dans la quasi impossibilité d'anticiper l'enchaînement de coups choisi.

Je vous propose d'analyser plus en détail les 3 options tactiques utilisées le plus par Federer sur première balle dans la diagonale des égalités.
 

I. Service slicé extérieur



Federer frappe une première balle slicée assez rapide et surtout en cherchant une zone assez courte afin de faire sortir nettement son adversaire du terrain.



Tsonga se retrouve en position très difficile pour retourner car se retrouve à la fois en déficit de temps mais également en dehors du couloir de double.



Le retour a été joué court et Tsonga est encore très éloigné de sa zone de replacement. Le joueur suisse avance rapidement dans le terrain pour frapper un coup droit d'attaque. Le terrain est totalement ouvert donc le choix est évident : il va frapper dans l'espace libre.



Le coup est facile mais il faut noter que Federer va le jouer avec beaucoup d'application : il va avancer dans la frappe et jouer une zone sûre afin de limiter les risques de faute. C'est un bon exemple à suivre pour un joueur amateur cherchant souvent dans cette situation soit un choix trop compliqué et qui ne se justifie pas (du style amortie ou coup frappé très fort), ou encore cherchera à viser une zone proche de la ligne avec les risques d'erreurs qui en découlent.

Attention : si cette option tactique peut s'avérer très efficace, elle doit s'appuyer sur une très bonne qualité de première balle car la zone visée correspond au coté coup droit de l'adversaire. Or, si le service manque de vitesse ou touche une zone qui ne sort pas assez l'adversaire du terrain, il y a un grand risque de se faire contrer croisé. Souvenez-vous d'ailleurs de cette première balle de match de Federer contre Djokovic à l'US Open 2011 avec un retour gagnant croisé du serbe sur une première balle pas assez appuyée...


 

II. Service à plat au T



Sur cette première balle, Federer décide de jouer une première balle frappée à plat proche du T. On peut remarquer à l'attitude de Tsonga en retour que la balle a beaucoup de vitesse puisque le joueur français a juste terminé sa reprise d'appuis que la balle a déjà rebondi dans le carré. Il est également intéressant de voir la sécurité prise au niveau de la zone avec une balle se situant environ à 50cm des deux lignes.



Du fait de la vitesse de la balle, Tsonga est en retard sur la balle et ne peut que proposer une remise en revers à une main qui risque de manquer de qualité et de longueur. Il s'applique toutefois à essayer de faire jouer un coup supplémentaire au Suisse.



Le retour a été court et Federer a avancé très rapidement dans le terrain afin de s'offrir de multiples possibilités de frappe sur le deuxième coup. Il peut jouer ainsi soit dans le contre pied, soit dans l'ouverture, soit l'amortie... La situation est forcément compliquée pour Tsonga.



L'amortie a été choisi et nous pouvons observer qu'il a été joué avec beaucoup de sécurité par rapport au filet. Le joueur Français ne pourra que remettre la balle pour une volée gagnante de Federer.
 

II. Service slicé rentrant

Si les deux premiers schémas tactique sont régulièrement utilisés et tentés par les joueurs amateurs, le troisième est souvent "oublié" alors qu'il est souvent d'une efficacité redoutable : le service slicé rentrant


La balle est frappée dans une zone finalement assez proche de celle du service sur le T, mais il est joué avec un effet slicé très prononcé. La vitesse est également moins importante puisque nous pouvons constater que le relanceur n'est pas pris pas le temps.



L'effet a permis de faire rentrer la balle sur Tsonga, quasiment au niveau de sa hanche gauche ce qui le place dans une situation assez inconfortable pour jouer son retour car la raquette ne peut pas passer correctement afin de proposer une bonne qualité de frappe.



Le retour a encore une fois été court et permet au joueur suisse d'avancer nettement dans le terrain afin de créer les meilleures conditions pour jouer le deuxième coup de raquette. En restant attentif de la sorte, Federer peut exploiter deux zones possibles de jeu : le long de ligne pour déborder ou le croisé pour jouer le contre pied.



Federer va finalement choisir de jouer fort dans le contre pied. La zone est encore une fois jouée avec de la sécurité afin d'éviter une faute directe sur une situation d'attaque favorable.

Attention : Ce choix du joueur suisse de frapper croisé est tout de même assez risqué et demande une grande qualité de coup afin d'être quasiment sûr de marquer le point. En effet, lorsque l'on monte dans la diagonale, la zone de replacement pour jouer la volée est plus lointaine et il y a donc un risque de se faire passer. De plus, Federer va également chercher le coup droit de Tsonga qui est son point fort, augmentant ainsi les risques de perdre le point.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que Federer se "trompe" parfois dans ses zones de montée et que la majorité des points qu'il perd dans cette zone du terrain est due à une montée jouée croisée avec un coup pas assez percutant.
 

IV. Les points clés

Pour que chacune de ces options tactiques utilisées par Roger Federer soit efficace sur la durée d'un match, il faut respecter 4 points clés (pour des joueurs de ce niveau) :

 1/ La qualité du service : une bonne option tactique n'est rendue possible que par une qualité de service suffisante en terme de vitesse, d'effet ou de précision des zones touchées. Souvenez-vous que le service est le seul qui qui ne dépend que de vous, et qui ne demande pas de partenaire? N'hésitez donc pas à enchaîner souvent des paniers de service en prenant toutefois l'habitude de vous donner des objectifs précis en terme de zone ou de vitesse par exemple

 2/ Etre attentif et prêt à jouer le deuxième coup : le service est important, mais il ne faut pas être spectateur de ce coup et être prêt à jouer le suivant. Comme nous avons pû le voir dans cette article, une des force de Federer est d'être quasiment toujours attentif et ce dès la retombée du service. Comme lui, soyez extrêmement vigilant et réactif après votre service.

 3/ La variation : à haut niveau, l'important est de tenter de mettre l'adversaire dans l'incertitude afin de limiter les possibilités d'anticipation. Le fait de pouvoir alterner deux, trois voire plus schémas performant est un avantage non négligeable pour mettre son adversaire en difficulté, surtout avec les qualités de relance que l'on peut observer sur le circuit. A niveau amateur, et surtout en 4ème ou 3ème série, cette analyse est peut être moins vraie car souvent, s'appuyer sur un seul schéma focalisé sur le point faible de l'adversaire peut suffire à gagner une rencontre.

  4/ La répétition : pour maîtriser correctement un schéma de jeu en situation de match, il est nécessaire d'effectuer un travail de répétition de ces schémas, dans un premier temps à l'entraînement, puis en match afin d'être capable de le réaliser sous pression. Automatiser un schéma de jeu pour le rendre performant et sûr demande du temps et demande un travail régulier.
 

V. Conclusion

Le service de Federer est une de ses armes la plus efficace mais nous avons vu que c'est avant tout la qualité d'utilisation des différents schémas de jeu en fonction de l'adversaire, ainsi que l'attention portée au deuxième coup qui rend au final le joueur suisse très performant sur ses engagements.

Derrière l'apparente facilité, il y a en réalité un travail important depuis de nombreuses années afin d'automatiser ces schémas de jeu et pouvoir les proposer en match, même lorsque la situation est difficile. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si le joueur suisse a sauvé plus de 67% des balles de break sur son service depuis le début de sa carrière.

Pour un joueur amateur, l'analyse de ces trois schémas tactiques permet d'ouvrir des pistes de travail très intéressantes et ne demandant pas au final de compétences techniques très poussées au service puisque le service à plat et le service slicé peuvent être assez rapidement maîtrisés. De plus, cela permet de se rendre compte de l'importance de ne pas travailler seulement le service de manière isolée, mais en insistant également sur le deuxième coup afin de travailler l'enchaînement après le service.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !